Revenir à l'accueil du blog

S’améliorer au baby-foot: quelques exercices pour maîtriser votre balle comme un pro

Le contrôle de la balle au baby-foot ou comment ne pas la perdre et la donner à votre adversaire. Pour une maîtrise totale, il faut s’entraîner, mais cela aura un impact direct sur votre jeu et vos résultats puisqu’aucun cadeau ne sera désormais fait à votre adversaire!
Et pour utiliser l’arsenal de tirs, passes, feintes et autres que vous êtes en train de peaufiner,  vous avez besoin de ce contrôle afin de pouvoir manœuvrer la balle sans problème. Voici 3 exercices qui vous aideront à avoir une maîtrise totale de votre jeu. Même si ces techniques et exercices semblent basiques, la répétition vous aidera à améliorer votre contrôle.

Savoir arrêter le mouvement de la balle au baby-foot:

Pour cet exercice, essayez de pousser très légèrement sur l’avant de la balle avec l’arrière de votre joueur. Ensuite, alors que la balle recule, faîtes un arc de cercle avec votre joueur pour taper légèrement l’arrière de celle-ci avec l’avant de votre joueur. Continuez de faire faire des allers-retours à la balle d’arrière en avant avec un seul et même joueur sur un distance de 3-4 cm. Plus vous ferez cet exercice et plus vous pourrez accélérer en tapant un peu plus fort jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement ce mouvement et qu’elle ne puisse plus vous échapper. La compétence ici travaillée est de savoir rapidement bouger son joueur et tourner autour de la balle pour l’empêcher de sortir de votre champ d’action et aller vers l’adversaire. Vous remarquerez que le mouvement formé par votre joueur autour de la balle est un « C ». Quand vous maîtriserez ce geste, entraînez-vous avec vos 2 mains (les différen et à contourner la balle d’un coté et de l’autre dans les 2 sens.

Apprendre à immobiliser et bloquer la balle au baby foot:

Dans ce second exercice, il faut commencer de la même manière que le précédent en poussant légèrement la balle dans un sens (vers l’arrière ou l’avant) mais cette fois-ci, laissez-la aller plus loin. Vous allez utiliser le même mouvement en « C » que dans l’exercice précédent mais laisser les pieds du joueur un peu plus haut. Quand la balle passe en dessous des pieds de votre joueur, alors appuyer les pieds sur la balle avec assez de force pour l’immobiliser sur le terrain du baby-foot. Entraînez à bloquer la balle aussi bien avec l’avant que l’arrière de votre joueur! Cet exercice es fait pour développer votre réflexe de bloquer la balle à tout moment et en confiance. Cela vous servira notamment à contrôler une balle qui arriverait à grande vitesse et ne pourrait être maîtrisée avec la premier technique car elle rebondirait trop vite. Dans cet exercice, le placement des pieds de votre joueur est très important car un millimètre séparera une immobilisation complète d’un rebond!

Pratiquer les passes entre les joueurs d’une même barre de babyfoot

Le troisième exercice est simple sur le papier: il faut passer votre balle entre les joueurs d’une même barre (prenons la barre de 3 joueurs, les attaquants). L’objectif étant de faire des allers-retours de l’attaquant de droite à celui de gauche en passant par celui du milieu. Essayez d’arrêter le mouvement de temps en temps avant de recommencer. La compétence ici travaillée est de placer la balle selon vos envies à l’endroit que vous souhaitez sur la barre sans la perdre. Vous remarquerez que les exercices précédents vous seront très utiles pour éviter de perdre la balle quand vous la passez d’un joueur à l’autre. Evidemment il faudra utiliser les techniques décrites dans l’exercice 1 ou 2 rapidement quand vous verrez la balle dévier. Dans certains cas, la première technique suffira, parfois il faudra utiliser la seconde.

Essayez maintenant de faire ces 3 exercices avec toutes les barres en entraînant aussi bien les barres qui nécessitent d’utiliser votre main gauche que celles qui nécessitent les barres de votre main droite. Grâce à cet entraînement, à vous la maîtrise du baby foot!


Ce contenu a été publié dans Apprendre les techniques de babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *