Revenir à l'accueil du blog

Au baby-foot, faut-il préférer des barres télescopiques ou des barres traversantes ?

Au football de table comme dans tous les sports, il existe des caractéristiques différentes pour les équipements. En effet, la forme, la matière utilisée pour les joueurs, les barres ou même la caisse peuvent être différentes. Souvent il y a un standard par pays. Cependant, l’Europe et la mondialisation nous permettent d’avoir accès à des babyfoots venant de différents horizons. Même si nous sommes habitués à un certain standard, il est utile de connaitre les avantages et inconvénients des caractéristiques qui existent sur les différents modèles afin de faire un choix intelligent et non par habitude. Voici les différents types de barres:

Les barres d’un babyfoot de qualité sont en acier

On va tout de suite parler de la matière, et là il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’acier. Dans la majorité des cas c’est de l’acier chromé et parfois inoxydable. Si le baby-foot que vous souhaitez acquérir a des barres en plastique ou en bois, alors il s’agit d’un jouet ou d’une escroquerie. Dans les 2 cas, vous ne pourrez pas jouer correctement : en plastique, elles se déformeront rapidement, tout comme en bois.
Mais en dehors de la matière dont il est impératif que ce soit de l’acier, il existe 2 standards qui sont disponibles:

Le baby foot avec des barres télescopiques est habituel en France

Les barres télescopiques: une spécificité du baby-foot françaisEn France, nous avons tous grandis avec Bonzini, Stella, Petiot ou encore René Pierre. Ces fabricants français ont choisis dès leur lancement dans les années 40 de mettre des barres télescopiques sur leurs tables. Celles-ci ont l’avantage de ne pas ressortir de l’autre côté du babi. Leur fonctionnement est simple : une tige est fixée d’un côté, tandis que de l’autre côté, une autre barre avec un diamètre plus gros vient se positionner autour de la tige qui est plus fine. Les 2 barres coulissent ainsi l’une sur l’autre. Les joueurs sont fixés sur celle avec le plus gros diamètre. Ainsi, lorsque vous jouez, les cannes ne ressortent que du côté de celui qui les contrôle.

Ce type de barre a un premier avantage évident qui est esthétique. En effet, en limitant le nombre d’extrémités qui sortent du baby foot, on le rend plus simple et plus joli. Le second avantage est la sécurité, surtout avec des enfants autour. En effet, lors de vos parties, même si un enfant s’approche pour regarder le jeu, il ne pourra pas être frappé par une barre qui ressort et dont le choc pourrait être violent.

L’inconvénient est leur fragilité. En effet, le fait d’avoir une tige plus fine et plus petite avec une barre laisse un certain espace entre elles et la possibilité de se tordre plus facilement. De plus, de cette caractéristique résulte un aspect que l’on apprécie ou non : le fait de donner du jeu aux joueurs. En forçant sur la barre, on peut faire avancer notre bonhomme de quelques millimètres. Certains apprécient, d’autres pas. Mais une chose est sûre, c’est la raison principale qui fait que les barres se voilent et doivent être changées.

Les baby-foots du reste du monde utilisent des barres traversantes

Les barres traversantes: la norme dans le mondeEn dehors de la France, tous les pays ou presque utilisent des barres traversantes. Cela signifie que les barres traversent la table dans toute sa largeur et ressortent de l’autre côté. Ainsi lorsque vous poussez votre barre, celle-ci ressort du côté de votre adversaire. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule barre sur laquelle sont fixés les joueurs. Certaines sont pleines, d’autres vides.
En France, on a tendance à penser que les barres traversantes sont pour les kickers de mauvaise qualité, or il n’en est rien. A titre d’exemple, sur les 5 tables officiellement homologuées par la fédération internationale de football de table (et donc sur lesquelles sont jouées la coupe du monde et les compétitions internationales), 4 ont des barres traversantes. En effet, ces barres sont plus résistantes et offrent une meilleure fluidité de jeu car elles coulissent mieux (ayant des frottements limités). C’est donc un type de barre efficace pour les joueurs. Son inconvénient est le visuel auquel nous ne sommes pas habitués et la sécurité pour les enfants autour de la table.

 

En conclusion, ces 2 types de barre ont leur avantage et inconvénient. Si vous avez des enfants jeunes, il est préférable d’avoir des barres télescopiques sur votre baby-foot; sinon, les barres traversantes vous éviteront la casse et seront plus efficace pour le jeu. A vous de choisir !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Au baby-foot, faut-il préférer des barres télescopiques ou des barres traversantes ?

  1. Fou de Football dit :

    article très instructif, bonne continuation !

  2. future acquéreur dit :

    Merci beaucoup,

    Mon choix est fait et je partirai sur des bars traversantes…. (j’ai pas d’enfant mais une bande de potes plutot costaud)

  3. Joejoe dit :

    Merci bcp pour cet article, je vais partir sur des télescopiques.
    J’ai l’impression qu’on risque moins un doigt cassé. Je suis débutante.

  4. Nicogrill dit :

    Perso, je préfère les télescopiques parce que l’on peux jouer sur sa « torsion » en appuyant sur la poignée ( on tord un peu la barre qui se courbe, et jouer sur la hauteur de touche sur la barre…. et ouais gros!!!
    « Je prends la gagne.. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *