Revenir à l'accueil du blog

Invention d’un nouveau baby foot: le jet foot!

Le baby foot, sport et loisir que beaucoup considèrent comme un peu vieillot ou passé de mode, continue d’innover et d’évoluer après être resté identique pendant plus de 60 ans.
Nous avions vu l’invention du « jet ball » il y a quelques temps qu’une société canadienne avait inventé. Cette fois-ci c’est une innovation française qui a vu le jour à Epeugney, dans le Doubs.

Comment l’idée d’inventer un baby foot nouveau est-elle venue?

Pierre Duc aux mains de son Jet FootSon concepteur, Pierre Duc, connu comme artiste pour des sculptures et autres oeuvres plus larges qu’il intitule du « land art », avait le dos coincé à cause d’un lumbago quand lui est venue l’idée. En effet, au lieu de s’adonner à sa passion de l’art, il dû se résoudre à rester inactif physiquement pour mieux penser. Et c’est le football et le football de table qui lui viennent en tête qu’il voudrait rapprocher avec un jeu qui ressemblerait plus au football classique où la tête et les passes en profondeur sont monnaie courante. Il prend alors son crayon et dessine les fondations de son projet qu’il rendra réel avec du fil des fer tressé et qu’il nommera le « jet foot ».

Jet Foot: le baby foot réinventé par Pierre Duc

En quoi le Jet foot est-il différent du baby foot traditionnel?

Pierre Duc trouvait que le baby foot n’explorait pas la partie aérienne du jeu dont il est issu (le football). C’est un jeu principalement en 2D avec des mouvements sur un terrain et la balle qui reste au sol bien souvent. Il a voulu offrir une perspective nouvelle avec des joueurs qui pourraient dribbler, capter la balle, faire des lobs et jouer de la tête. Et c’est ce que l’on peut faire avec le jet foot.
Joueur de Jet Foot pour un jeu aérienLes pieds qui ressemblent à une pelle avec un trou au milieu permettent de soulever la balle facilement, les joueurs peuvent bloquer la balle au niveau de la tête et le dribble se fait comme sur un babi traditionnel! De part et d’autre du terrain il y a de grands filets métalliques pour éviter que la balle ne parte trop loin.
Enfin, les joueurs sont en métal avec une partie cartonnée qui peut être changée facilement pour personnaliser sa table facilement et apporter un rapprochement avec le football!

Comment la réalisation du jet foot a-t-elle vu le jour?

Pour finaliser sa création et proposer au grand public ce baby d’un nouveau genre, son Jet Foot, le baby foot aérien de Pierre Ducinventeur s’est rapproché de 2 professionnels dont l’expertise est complémentaire. Le premier est une Parrot: société spécialiste de la pièces métallique depuis 1945 qui s’occupe de toute la partie métallique: barres, joueurs, cages et protections derrières les cages. Le second est un spécialiste de l’ameublement qui s’occupe de la caisse en bois.
Avec ces professionnels, le jet foot devrait pouvoir être distribué et ne pas rester une invention inutilisable et introuvable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à regarder le reportage de France 3 consacré au nouveau baby foot « jet foot » dont les photos présentées dans cet article sont issues. Et si vous voulez un babi plus classique à moins de 500€, cliquez ici.


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *