Revenir à l'accueil du blog

Un nouvel essai réussi d’impression 3D pour personnaliser son baby foot

Alors que de nombreux projets à propos de l’impression 3D ont pour objectif de révolutionner des processus industriels pour la création de produits de consommation courante, des créations individuelles, des aides médicales ou même des prothèses bioniques, il y a aussi des projets qui sont fait pour s’amuser et qui n’ont pas d’autre intérêt que d’apporter un peu de jovialité.

Il y a peu de temps, nous avons vu des fans de voiture créer un projet de lit assez drôle mais aussi toutes sortes de produits personnalisés avec un faible intérêt pour la communauté scientifique. Aujourd’hui, une équipe créateurs chinois de Shanghai viennent d’utiliser cette technologie pour créer leur propre table de baby foot personnalisée en mettant leur propre tête sur les joueurs!

 

Une équipe de Shanghai se lance sur un projet sur les jouets et baby-foots personnalisés

Eddie Tsai et ses collègues de la « Fung academy », un groupe basé à Hong-Kong et Shanghai ont commencés un projet qui bien qu’au départ étant uniquement destiné à l’amusement général a pour objectif de regarder comment l’impression 3D pourrait changer les modes de consommation et un business entier. Ils ont choisi d’expérimenter cela sur un baby foot.

Lors d’une interview donnée par Tsai à 3Ders, il affirmait “(Après avoir étudié) la consommation de masse, une de nos équipe a créé un groupe appelé Studio 8020; ayant comme objectif de servir les masses en utilisant 80% de production industrielle augmentée de seulement 20% de personnalisation qui utiliseraient des technologies digitales ».

Puisque le groupe était déjà en train de tester de nouvelles expériences de consommation en lançant un laboratoire – magasin à Shanghai, ils décidèrent de faire un exemple de leur capacité en créant un baby foot unique qui retranscrirait une équipe et créerait un objet ludique et dont les gens parleraient dans le magasin – laboratoire.

De la théorie de l’impression 3D à la pratique du football de table

Pour créer le baby foot customisé ainsi que ses joueurs, ils commencèrent par scanner tous les membres de l’équipe en utilisant Artec 3D Scanner. Une fois que tous les membres de l’équipe étaient scannés, les fichiers ont été nettoyés et préparés pour une utilisation dans une imprimante 3D. L’équipe a décidé d’utiliser 3D Systems Projet 660 pour les têtes et les faces étant donnée que la précision sur les détails des visages étaient nécessaire alors que les corps des bonhommes de baby foot ont été fait en utilisant une impression FDM 3D sur un Bucaneer 3D printer.
Pour fixer la tête sur les corps, ils utilisèrent une simple colle.

Alors qu’au départ, l’équipe devrait imprimer en 3D l’intégralité des personnes en utilisant Projet 660, leurs tests montrèrent de trop nombreux problème de proportion et de taille entre les différentes personnes ainsi que de solidité pour adapter les joueurs sur des barres d’un babyfoot. Si vous frappiez assez fort lors des tests, le seul résultat était une décapitation du joueur qui perdait alors la tête… Ainsi, la décision d’utiliser l’impression FDM 3D pour les corps permettait un bien meilleur rendu et une solidité qui n’avait plus rien à voir. Au total, les têtes ont été imprimées intégralement en une nuit.
Pour la table, ils choisirent  un baby foot pour enfant qui est plus petit et permet aux enfants de jouer plus facilement pour créer l’attraction dans la boutique!

 

En plus de l’amusement des jeunes acheteurs qui se baladaient dans le magasin – laboratoire, l’équipe a utilisé la table récemment pour le jour des enfants en Chine! Et Tsai est d’ailleurs fier de pouvoir dire que la table (et les joueurs imprimés en 3D) ont résisté aux nombreuses parties des enfants qui ont bien voulus tester celle-ci!
Comme quoi, l’impression 3D a de belles années devant elles pour le football de table. Et il se pourrait que rapidement, des tables sortent avec des têtes de joueurs de football pour le bonheur des fans!
En attendant, vous pouvez commencer par personnaliser votre baby foot en mettant des T-shirts de l’équipe avec laquelle vous voulez jouer à vos joueurs! Vous retrouverez l’intégralité des maillots sur le lien suivant: accessoires pour personnalisation de baby foot.


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un nouvel essai réussi d’impression 3D pour personnaliser son baby foot

  1. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous connecter sur France 3 Limousin, Poitou-Charente ou France 3 Aquitaine à partir de 17h30 jeudi 27 octobre prochain, pour suivre Innovation Day 2016 !
    J’interviendrai pour apporter mon témoignage concernant l’intérêt de l’innovation, notamment pour les PME.
    Ce sera l’occasion de dévoiler mes dernières nouveautés en matière de personnalisation des joueurs… je présenterai une réelle innovation dans le monde du baby-foot !
    J’ai quelques invitations à distribuer pour cette soirée, si vous êtes intéressés !
    #innovationday #Limoges #Ester #CCILimousin #NouvelleAquitaine #Babyfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *