Categories: Comment choisir son baby footL'utilité du baby-foot en société

Les caractéristiques du baby-foot français sont différentes des autres: une nouvelle exception culturelle

Que vous appréciez ou non le babyfoot et que vous êtes français, lorsque vous pensez à un kicker vous avez dans votre inconscient la mémoire d’un jeu de bar en bois qu’on trouvait dans les bistrots et sur lequel on pouvait jouer des heures en fumant sa clope et en buvant un demi de bière. C’est en tout cas ce que la mémoire collective décrit généralement.
Aujourd’hui le football de table (nom officiel désormais) a évolué et n’est plus seulement un jeu de café mais bien un sport qu’on espère être reconnu officiellement ou en tout cas un loisir familial. Et désormais alcool et cigarettes ne sont pas les bienvenus ! Outre la considération qu’on lui porte, son design et sa particularité en France sont très éloignés de ce qui se fait dans le reste du monde. Encore une nouvelle exception culturelle française !

Le baby-foot français est forcément en bois

Et oui, en France, le souvenir et la mémoire sont de rigueur et les tables sorties dans les années 40 qui étaient en bois à l’époque le sont encore aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs une condition sine qua none pour qu’une personne achète un babyfoot en France. Ce qu’il y a de positif c’est que les tables gardent un aspect vintage et décoratif et se conservent des années. En revanche, le prix grimpe forcément et les couleurs restent très limitées si on veut laisser le bois apparent. A la différence de la France la quasi-totalité des fabricants mondiaux (Italie, Allemagne et USA pour citer les plus importants) utilisent du composite de bois qui est moins cher, permet plus de flexibilité dans la fabrication et aussi plus de couleurs. Ils arborent donc des looks plus contemporains et aux couleurs plus jeunes que le babi traditionnel français.

Pour le joueur de football de table français, les barres sont télescopiques

Pour les barres aussi, la France fait figure d’exception ! Les barres télescopiques (qui ne dépassent pas de l’autre côté de la table) sont la norme, que le babi soit utilisé par des professionnels ou des enfants. Dans le reste du monde les barres sont traversantes (elles ressortent de l’autre coté). L’avantage des barres télescopique est la sécurité s’il y a des enfants à proximité car ils ne risqueront pas de heurter une barre. Cependant l’inconvénient de ces barres est qu’elles sont moins solides et se tordent plus facilement. C’est pourquoi dans les autres pays, on préfère la solidité pour ce sport!

Le baby-foot français possède des joueurs en métal

Là aussi, alors que tous les fabricants internationaux utilisent des joueurs en plastique haute densité, lestés pour que le poids soit optimal ou des joueurs en bois en Espagne et au Portugal, en France, seuls les joueurs en métal (en aluminium plus exactement) sont de rigueur. C’est vrai que c’est plus joli mais là encore, beaucoup plus cher et pourtant pas forcément de meilleur qualité car avec le temps, la corrosion les abimeront contrairement aux joueurs plastique des tables italiennes ou américaines qui ne bougeront pas.

Le terrain en Gerflex du baby foot doit être couplé avec des balles en liège

Enfin, dernière spécificité française, le tapis de jeu et les balles. Alors que les tables du monde entier ont une matière dure (du verre souvent ou du mélaminé) avec une balle en plastique spécial pour accrocher aux joueurs, les baby foots français sont eux avec un terrain en Gerlflex, une matière molle et des balles en liège. L’avantage de ce terrain est le contrôle de la balle, l’inconvénient est son coût et sa non-robustesse. Apres quelques années, il faudra changer le Gerflex si vous voulez continuer à jouer correctement. Ceci sera encore plus vrai s’il a pris l’humidité ou le soleil.

Quand on fait le point sur ces caractéristiques, on comprend pourquoi les babyfoots français sont aussi chers en comparaison des autres marques fabriquées en Italie par exemple. C’est un produit haut de gamme et de luxe avec des caractéristiques uniques qui bien souvent est utilisé comme élément de décoration et non comme un vulgaire jouet ou pour du sport. Si votre budget est limité et que ce jeu de café est plus pour jouer et vous amuser que pour décorer, on pourra se poser la question de savoir s’il est vraiment utile d’avoir une table avec toutes ces caractéristiques à la française car la majorité ne sont pas indispensables pour avoir un babi de qualité. En effet, les marques étrangères sont souvent de meilleure qualité, avec une durée de vie plus longue et pour un prix inférieur… Si en revanche vous voulez un produit d’exception vintage et qui ressemble à ce sur quoi vous jouiyez plus petit, dans ce cas, restez sur les marques françaises, le reste vous décevra! A vous de faire votre choix !

Articles récents

Balle de babyfoot : que choisir ?

Balle de babyfoot, l'un des accessoires si ce n'est l'accessoire le plus indispensable pour pouvoir vous amusez sur votre table…

1 semaine auparavant

Baby foot Coliseum, contrefaçon du Baby Foot Stella home ?

Nous avons découvert récemment l'existence du baby foot coliseum de la marque Sokker et nous nous sommes renseignés sur ce…

11 mois auparavant

Personnalisation Baby foot sur-mesure DIOR avec des joueurs imprimés en 3D

Baby foot Vintage est un revendeur de jeux de cafés et notamment de baby foot depuis 2013. Sur notre site,…

11 mois auparavant

Comparatif Baby foot Décathlon Pongori BF 500 VS Baby foot Catenaccio Sportivo

Décathlon, la marque française d'équipement sportif a récemment lancé son baby foot Décathlon BF 500 Pongori. Un modèle de milieu…

11 mois auparavant

Baby Foot Décathlon, la marque française a lancé son modèle Pongori BF 500

Il y a de ça quelques années (en 2020), nous avions écrit un article à propos d'un potentiel baby foot Décathlon…

12 mois auparavant

Air-hockey.fr : site spécialisé dans la table air hockey

Si vous avez déjà un baby foot et que vous souhaitez continuer votre aventure dans les jeux de café, un…

12 mois auparavant