Nous vous en avions déjà parlé sur un article plus ancien :
Et ce sont des étudiants français à l’origine de l’invention plus exactement de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Dans la video ci-dessus on peut voir le chef de projet qui explique le fonctionnement, cela peut paraître simple de prime abord, deux moteurs sont placés sur chaque rangée de joueurs de la table de football, un moteur pour le déplacement latéral, un autre pour le mouvement de rotation.
Le baby foot utilisé pour l’occasion est un GARLANDO EVOLUTION G-500, réputé pour sa robustesse et sa qualité de jeu, il est notamment utilisé pour les compétitions internationales et référencé par la fédération internationale de football de table (ITSF).
Les moteurs sont ensuite reliés à un ordinateur qui analyse en permanence le jeu et les images en provenance de la caméra placée sous le terrain qui, pour l’occasion, a été rendu transparent à l’aide d’une plaque en plexiglass.
Chaque minute, la caméra capture pas moins de 18 000 images (300 par seconde) ce qui lui permet d’adapter rapidement son jeu en défense ou en attaque et de prendre l’avantage sur son adversaire avec une rapidité étonnante et grâce à des techniques de base. Ainsi on peut constater que la machine est déjà capable de réaliser des tirs, marquer des buts, défendre, réaliser des arrêts avec le gardien de buts ou encore effectuer des contrôles de la balle…
C’est sûrement le rêve de toute personne pratiquant régulièrement cette activité et en manque d’adversaires pour s’entraîner, quoi de mieux qu’un robot dont on pourrait augmenter le niveau ou le diminuer à sa guise.
Pour cela il va falloir améliorer la stratégie du robot en le dotant d’une intelligence artificielle plus élaborée. A ce stade, le système est comme un sportif de haut niveau avec aucune philosophie ni tactique de jeu.
En effet, actuellement si le robot est capable de jouer c’est uniquement grâce aux caméras positionnées sous la table qui lui permettent de voir et d’anticiper les mouvements de la balles en temps réel.
Pour faire évoluer le processus les étudiants ont déjà de nombreuses pistes, par exemple, ils souhaiteraient placer des lasers pour détecter les mouvements du joueur adverse et ainsi anticiper les déplacements afin d’établir une stratégie plus offensive.
Par ailleurs, ils souhaiteraient organiser des compétitions entre créateurs de robots afin d’échanger sur les différents processus déjà développés.
La révolution est en marche et qui sait, demain vous verrez peut-être un robot baby-foot remporter une compétition internationale ou dans votre bar préféré.
Aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus accessible au grand public, il sera probablement possible d’ici à quelques années de l’utiliser pour nous aider à travailler, s’occuper des travaux d’une maison ou encore jouer avec nous à tous nos loisirs préférés avec un comportement et une stratégie de jeu très proche de celle de l’humain.
Grâce à toute les prouesses technologiques de nombreux jeux qui n’avaient jusqu’à présent pas connus de révolution numérique pourront êtres remis au goût du jour pour le plus grand plaisir des fans de la première heure !
Un baby-foot, c’est bien plus qu’un simple jeu de café. C’est un morceau d’enfance, une passion qui traverse les générations,…
Ah, le baby-foot… Rien qu’à l’entendre, on pense aux cafés d’antan, aux parties endiablées entre potes, aux tournois improvisés dans…
Vous pensez que toutes les balles de baby foot se valent ? Détrompez-vous ! Entre les modèles en liège tout…
Le babyfoot, plus qu’un jeu : une vraie passion à partager Ah, le babyfoot… Rien que d’en parler, on a…
Un jeu d’ambiance… à la bonne hauteur Ah, le baby-foot… C’est bien plus qu’un simple jeu. C’est un souvenir d’enfance…
Le baby-foot, c’est bien plus qu’un meuble dans un coin de salon ou un jeu de bistrot. C’est une vraie…