Revenir à l'accueil du blog

L’origine et l’histoire du baby foot de sa création à nos jours

Le baby foot, « Football de table » selon l’appellation officielle, aussi appelées kickers en Belgique ou foosball aux Etats-Unis a une histoire et nous allons essayer de la dépeindre au mieux. De nombreux fabricants souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et redonner ses titres de noblesse à un jeu que beaucoup pensent passé de mode et désuet, mais NON !! Le baby est là et il revient à la charge!!!

Plusieurs paternités co-existent à ce jour concernant ses origines:

1/ Pour certains il s’agit de l’invention d’un français, Lucien Rosengart, un ancien ouvrier de Citroën et Peugeot qui créera ensuite Automobile Rosengart. Il était ingénieur et propriétaire de nombreux brevets (dont des parts de bicyclettes, de rails de chemins de fer, une ceintures de sécurité…). Il aurait créé ce jeu vers la fin des années 30 pour que ses petits-enfants s’amuser en hiver.

2/ Pour d’autres il s’agirait d’une création par M. Kicker en Suisse dont la marque du même nom existe encore à ce jour. Il aurait suite à son invention créé sa société. Les « Kickers » se sont vendus par milliers en Suisse, Allemagne, Belgique ou encore aux Pays-bas.

3/ On entend aussi parler de sa création par Alexandre de Fisterra. Un poète espagnol qui fut blessé pendant un bombardement lors de la guerre civile espagnole et qui voulu créer un jeu permettant de jouer au football de la même manière qu’une table de tennis. Il fit construire sa table et déposa un brevet en 1937 avant de quitter l’Espagne suite au coup d’état de Franco. Il affirmera avoir perdu les papiers de dépot de brevet dans une tempête.

4/ D’autres encore affirment qu’il aurait été créé aux USA pour rééduquer les soldats blessés aux mains.

Les faits et les preuves convergent vers une histoire unique:

Brevet Thornton FoosballComme vous le voyez, les histoires sur l’origine du baby foot sont nombreuses et nous pourrions en citer encore bien d’autres. Et bien que des brevets datant des années 1890 existent pour des tables de jeu similaires aussi bien en France qu’en Allemagne, la table comme nous le connaissons aujourd’hui (avec les même caractéristiques et le même fonctionnement) semble avoir été inventé officiellement par Harold Thornton en 1921 et breveté en 1923. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur ce lien vers la demande de dépot et son explication.

Le concept aurait été conçu après que son créateur ait été voir un match de foot de son équipe favorite qui était le Tottenham Hotspur F.C. Harold voulait créer un jeu qui retranscrirait le football mais qu’il serait possible de jouer chez soi.

Son oncle, vivant aux USA, Louis P. Thornton rendu visite à Harold et repris son idée pour déposer un brevet aux Etats-Unis en 1927 (United States Patent Office No. 1,615,491). Malheureusement ce ne fût pas un succès commercial immédiat aux USA.

Les Etats-Unis d’Amérique ou le renouveau commercial:

Publicité-journal-americain-franchise-babyfootIl fallu attendre que Lawrence Patterson, un soldat américain basé en Allemagne décide de faire fabriquer une table destiné au marché américain en Allemagne dans les années 60 pour que le « foosball » comme il est appelé là-bas prenne! En 1962, sa table arrive, il décide de déposer la marque foosball et de développer le marché. Il en fera un succès commercial en franchisant ses machines à des salles d’arcade ayant même des publicités dans le fameux « wall street journal ».

La première table de jeu de fabrication américaine ne verra le jour que dans les années 70 grâce à Bob Hayes et Bob Furr.

La première league fut créée en Belgique en 1950 et en 1976, le « European Table Soccer Union » était créée. Mais les règles, tables et accessoires n’étaient pas homogènes.

C’est pourquoi en 2002, une fédération internationale intitulée « International Table Soccer Federation » (ITSF) a été créé avec pour mission de structurer  ce sport, le promouvoir, homogénéiser les règles et gérer les compétitions internationales.


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’origine et l’histoire du baby foot de sa création à nos jours

  1. Gérard dit :

    Poursuivez sur cette voie, c’est un bonheur de vous lire.

  2. Catherine dit :

    Royal ce moment passez a vous lire, merci bien pour cette bonne lecture.

  3. auschitzky dit :

    bonjour,je recherche des informations sur le baby foot créé par Lucien Rosengart, si possible photos dimensions etc pour restauration .merci de votre aide

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas grand chose si ce n’est la photo que vous trouverez dans l’article.
      Si vous arrivez à trouver plus d’informations, nous serons ravis de les publier.
      Merci pour votre intérêt et commentaire.

      • auschitzky dit :

        je n’ai pas trouvé de photo dans l’article sur le baby foot créé par Lucien Rosengart,pouvez vous m’indiquez ou la voir en vous remerciant S. Auschitzky

        • Laurent dit :

          Ah oui excusez-moi, c’est une photo du babyfoot de Harold Thornton. Nous n’avons pas de photo du babyfoot créé par Lucien Rosengart. Désolé pour l’erreur.
          Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *