Revenir à l'accueil du blog

Comment tenir les poignées de votre babyfoot?

Savoir tenir ses poignées de babyfoot correctement est très important pour la maîtrise de votre balle ainsi que vitesse de vos frappes, votre précision et votre performance générale lors de rencontres amicales ou en compétition! La plupart des débutants commencent à jouer en serrant les poignées trop fort. Cela est probablement dû à d’autres sports comme le tennis ou le ping-pong ou ils ont pris l’habitude de tenir leur raquette avec force. La plupart des golfeurs ont compris que la finesse était la clef pour réussir et ils tiennent leurs poignées moins fort que les autres.
Une chose est certaine, tenir vos poignées sans forcer et de manière relâchée améliorera votre rapidité et vos mouvements. Cela limitera votre résistance sur le manche et permettra aux barres de se déplacer avec plus de fluidité. Ci-dessous, retrouvez les 2 manières les plus fréquentes au football de table pour tenir vos manettes en fonction du type de jeu que vous avez.

Tenir les poignées de son babyfoot pour les tirs traditionnels

Cette manière de faire est la plus courante et deviendra votre standard s’il ne l’est pas déjà. C’est ce qui vous permettra d’être le plus efficace pour les tirs classiques tels que le tiré, le poussé, le tic-tac… Vous saurez que vous tenez votre manette correctement s’il existe un léger espace entre la manette et la peau de votre pouce et de votre index. Si votre peau est complétement contre la manette, c’est que vous la tenez trop fort! Vous vous rendrez aussi compte que si vos articulations des doigts sont blanches, c’est que vous serrez trop.
Rappelez-vous qu’au football de table, vous n’avez pas besoin de tenir vos cannes comme au tennis car la barre est fixée et elle ne va pas tomber ou prendre un choc. Il n’y a donc aucune raison de la serrer à outrance.
Petit conseil lorsque vous frappez votre balle, il faut que votre poignet tourne rapidement et que la barre fasse une rotation de 180 degrés pour que votre tir soit puissant. Tourner votre poignet d’un quart ne sera pas suffisant pour donner assez de vitesse à votre frappe. Et si vous serrez trop fort, vous ne pourrez pas y arriver. Ensuite l’autre manière de faire est d’avoir la main ouverte et de faire rouler la barre sur votre main et votre poignet pour augmenter la vitesse de vos tirs:

Pour réussir certains tirs au baby-foot (le snake par exemple), il vous faudra avoir la main ouverte

Tenir les barres avec votre main ouverte est parfois nécessaire pour réaliser certains types de tirs comme le snake shot. La préparation de ce tir est importante et nécessite que le joueur contrôle la balle avec l’arrière de ses pieds (les talons). Il faut ensuite placer son poignet au niveau de la poignée (et non la main) et enrouler sa main de manière a pouvoir contrôler la barre comme sur la photo ci-dessous.

Tenir votre poignée au baby-foot pour un snake shot

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il suffit de dérouler son poignet et sa main pour faire un snake shot extrêmement rapide et puissant. Cela vous permettra de faire une rotation de 360 degrés avant l’impact, ce qui donne une frappe éclair! Il faudra évidemment s’entrainer à maitriser la balle avec son poignet pour l’utiliser régulièrement. Vous apprendrez rapidement à passer d’une tenue main ouverte à traditionnelle. Beaucoup de débutants pensent qu’il s’agit d’une roulette la première fois qu’ils voient un snake shot mais avec un peu d’entrainement  vous arriverez à frapper avant la rotation a 360 degrés, ce qui en fait un tir légal et parfaitement valable en compétition!

Et si le snake shot devient votre tir favori, il vous faudra investir dans des poignées adaptées spéciales snake shot et un peu plus longues pour permettre de maîtriser vos frappes à la perfection.


Ce contenu a été publié dans Apprendre les techniques de babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment tenir les poignées de votre babyfoot?

  1. thouvenin dit :

    bjr il n y a rien de change au baby depuis les annees 60 je trouve meme les joueurs de l epoque d aujourdhui moins bon en general en defense les jeunes ont des gardes assez nuls j ai connu un joueur qui faisait le tour de france au baby a l epoque capable de battre a plate couture tous vos champions d aujourdhui on ne voyait pas la balle voyager sur le tapis on entendait seulement le bruit de la gamelle des buts qu on ecaissait. on ne tirait pas des demis enfin ca c est facile a contrer. les demi c etait la finesse technique la ou tout se passe pour se donner la balle aux avants .je trouve que nous, certains soixante huitards a contrxeville 88 on etaient meilleurs , mais guerre de concours baby parce qu on avait presque pas de moyens de deplacement.mais ce fameux joueur je ne l ai jamais revu ???

  2. thouvenin dit :

    J AURAIS VOULU CORRIGER CERTAINES FAUTES D ORTOGRAPHE MAIS PAS MOYEN DE REVENIR EN ARRIERE EXCUSEZ MOI.

  3. thouvenin dit :

    quand au snake celui qui s en sert deplace a peine la balle il marque et profite de l enervement et du deplacement des defenseur au moment ou il tire .dommage aujourdhui dans les vosges les baby foots sont delaisses dans un coin personne n en joue serieusement alors que partout en france c est revenu d actualite depuis 10 ans.ce qui est rigolo sur un grand baby a un contre 10 joueurs celui qui est seul a du chemin a parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *