Revenir à l'accueil du blog

Quelle différence entre les babyfoot à terrain en Gerflex, verre et mélaminé?

Vous souhaitez acheter un baby-foot mais vous ne savez pas faire votre choix ? Nous sommes là pour vous aider. En effet il est souvent compliqué de savoir quoi choisir avec tout ce qui existe et surtout si vous ne connaissez pas le monde du football de table. Dans cet article nous allons traiter de la surface de jeu qui peut être de différentes matières selon l’origine de fabrication, les habitudes ou le type de jeu qu’on recherche.

Le baby foot français a une surface de jeu en Gerflex

Les baby-foots français ont un terrain en GerflexLa majorité des babyfoots français ont un terrain en Gerflex. Ce type de linoléum permet une maitrise parfaite de la balle qui ne va pas trop vite et qui se stop facilement sans glisser. De plus sa couleur souvent verte fait penser à la couleur de l’herbe d’un vrai terrain de football. C’est un standard en France qui est très bien pour le jeu mais supporte mal les années, le soleil ou l’humidité et qui est cher !

Les baby-foots avec terrain en mélaminé ou bois peint sont très répandus

Babyfoot avec terrain mélaminéEn France mais aussi dans de nombreux pays, vous pourrez trouver des terrains en mélaminé (fine couche de plastique) ou en bois peint. Dans ces 2 cas, la vitesse de la balle sera plus rapide que sur du Gerflex, les contrôles moins faciles dans un premier temps que sur gerflex mais ce type de terrain est moins cher habituellement. De plus ce type de matière ne craint pas le temps, le soleil ou un peu de liquide et permet une personnalisation facile du terrain avec traçage des lignes, logos, etc…

Les babyfoots avec terrains en verre trempé ou sablé

Baby-foot avec surface de jeu en verreEnfin, certaines tables ont des terrains qui ont été fait pour un jeu rapide. Ces surfaces de jeu sont en verre. Certains utilisent du verre trempé anti-reflet qui est souvent posé sur du bois peint ou mélaminé, d’autres utilisent du verre sablé qui accroche un peu plus la balle afin de proposer une meilleure maitrise de celle-ci. En Italie et en Belgique, c’est ce genre de terrain qui est prédomine. Le jeu sur ces terrains est rapide et instinctif et les habitués du gerflex seront surpris au début car la balle n’est pas ralentie mais rapidement ils verront les points positif : entretien, longévité et esthétique.

Quel type de surface de jeu est le plus efficace ?

En France on entend souvent la question suivante: le terrain de mon babi doit-il être en Gerflex? La question est légitime mais il est difficile d’y répondre pour une simple raison : sur les différentes tables homologuées par la fédération internationale de football de table, certaines ont un terrain en verre, d’autres en mélaminé et une autre en Gerflex… Il n’y a donc pas de consensus à ce jour. Tous les types de surface de jeu sont donc homologués. En France on est habitué au Gerflex mais les autres surfaces de jeu sont bien aussi.

C’est plus l’habitude de jeu et l’esthétique qui vous dira vers quoi aller mais quel que soit le terrain, il suffit de quelques parties pour s’habituer à une autre surface de jeu ! Donc ne restez pas fermé à un type particulier !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Quelle différence entre les babyfoot à terrain en Gerflex, verre et mélaminé?

  1. Sebass dit :

    Bonjour,

    Petite question (peut-être bête) : Peut-on coller un gerflex sur un baby avec un terrain en mélaminé peint (Cortes Atika)? Est-ce que cela risque de poser problème avec la hauteur des joueurs?

    Cordialement

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Oui, en effet il est possible de coller dun gerflex sur un terrain mélaminé (type Cortes ou autres).
      La problématique est celle que vous évoquez: l’épaisseur du Gerflex est importante et j’ai peur que les joueurs soient trop près du sol après ce collage. Et même s’ils ne touchent pas directement le terrain, sur les défenseurs, attaquants et goals (les barres où il y a le plus d’amplitude), lorsque vous jouerez, vous risquez lors de vos tirs de toucher le terrain en mettant un peu de force dans vos tirs (car les barres vont se bomber un peu et le joueur va se rapprocher du terrain).
      Cependant, une solution alternative pourrait être de mettre un linoléum fin dont l’épaisseur sera limitée afin d’avoir des sensations plus proches et en même temps limiter l’augmentation d’épaisseur…
      Bon courage!
      Cordialement,
      Laurent de Babyfoot Vintage

  2. Jean dit :

    Bonjour,

    J’ai le plus souvent joué sur un babyfoot Stella Champion (joueurs en métal, surface de jeu en Gerflex, balles de lièges, etc.).

    S’il vous plait, je souhaiterais vous poser les questions suivantes:

    Est-il possible de faire des balayages en attaque sur une table de type Tornado (joueurs en plastique, surface de jeu pas en Gerflez, balles Tornado, etc.) comme sur un babyfoot Stella Champion?

    Peut-on utiliser des balles ITSF-B Bonzini sur une table de type Tornado?

    Cordialement,

    Jean

    • Laurent dit :

      Bonjour,

      Oui, il est tout à fait faisable de faire des balayages sur des tables n’ayant pas des joueurs en métal comme Tornado, Garlando, Roberto Sport, etc…
      Pour les balles, c’est la même chose : vous pourrez utiliser une balle ITSF-B sur n’importe quelle table dont une Tornado. Cependant, chaque table a ses propres balles de compétitions qui sont adaptées aux tables en questions. A titre d’exemple, les balles ITSF-B de Bonzini sont faite principalement pour les parties avec des joueurs en métal et elles sont très lourdes…

      Bonnes parties !

      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *