Revenir à l'accueil du blog

Entretien baby foot : comment en prendre soin et le nettoyer?

Peu importe l’objet, aussi robuste soit-il, il finira par se détériorer avec le temps si vous n’en prenez pas soin. Pour les babyfoots c’est la même chose! Peu importe la qualité, il faut savoir l’entretenir et le bichonner. C’est pourquoi, si vous êtes un fan comme nous, alors vous connaissez l’importance de ces petits gestes de nettoyages qui vous permettront de jouer pendant des années, voire des décennies. Ainsi, l’investissement de départ s’avèrera plus que rentable !

Nettoyer un baby foot : que faire ?

Nettoyer son babyfootLes plus grands professionnels du football de table inspectent tous les coins et recoins de la surface de jeu pour être sûr que le moindre de leur coup aura le résultat escompté. Tout compte, pas de place à l’approximation. Mais nettoyer son babi n’est pas forcément aussi simple qu’on le pense. Marque d’utilisation intensive (pour les plus acharnés d’entre nous), poussière, saletés diverses, marques de liquides qui peuvent rester et défigurer votre table… Nous vous recommandons de nettoyer votre kicker une fois par semaine si vous l’utilisez très régulièrement et une fois par mois si vous l’utilisez de temps en temps.

Voici une liste de plusieurs petits objets et accessoires que vous pouvez utiliser afin de nettoyer et protéger votre table :

–       Des vêtements usagés : ils vous permettront d’enlever le gros de la poussière et également d’appliquer l’alcool à 90°

–       De l’alcool à 90° : pour enlever les tâches

–       Du silicone : pour lubrifier les barres notamment

–       Une petite bouteille d’air comprimé.

Quelles sont les différentes étapes pour entretenir baby foot en parfait état ?

Coin de babyfoot parfaitement nettoyé, sans poussièreComme vous l’avez remarqué, il suffit de peu de matériel et surtout de peu de moyen pour conserver votre table en bon état. En effet, si vous laissez votre table à l’abandon, le montant des réparations pourra s’élever à la moitié du prix d’achat, voire plus, il vaut donc mieux prévenir que guérir !

Voici les cinq étapes-clés pour l’entretien :

1)   La première étape consiste à enlever la poussière incrustée dans les endroits difficiles à atteindre et cela grâce à votre bouteille d’air comprimé. Si serez certain de faire sortir tous les petits détails.

2)   Ensuite, prenez un vêtement usagé, sec, et enlever toutes les impuretés et les débris qui se sont accumulés sur la surface de jeu.

3)   Pour continuer, prenez un petit morceau de tissu sur lequel vous allez mettre un peu d’alcool à 90° degrés. Frottez doucement votre babyfoot afin de laver les différentes tâches laissées par une boisson renversée par exemple. L’alcool n’abîme pas le Gerflex ou mélaminé de la surface de jeu car cela s’évapore rapidement donc vous pouvez l’utiliser en abondance pour faire disparaître les tâches les plus tenaces ! Faites cependant attention si des lignes sont tracées à ne pas les enlever.

4)   Une fois toute les étapes précédentes réalisées, il est préférable de garder toutes les pièces amovibles parfaitement lubrifiées afin de minimiser le stress engendré par le jeu et cela augmentera la durée de vie de votre investissement. Nous recommandons d’utiliser une petite dose de lubrifiant incolore pour vos barres.

5)   Enfin dernier conseil : évitez d’exposer votre kicker à des températures extrêmes mais aussi de le laisser en contact direct avec la pluie, les rayons de soleil, ou la neige… Ses couleurs deviendront rapidement fades et l’humidité le fragilisera. Ou alors orientez vous vers un baby-foot spécialement conçu pour l’extérieur ! Évitez également de le laisser dans votre garage ou votre grenier à l’abandon. Il prendra la poussière et l’humidité, ce qui n’est pas bon…

Grâce à ces petits conseils d’entretien, vous prolongerez considérablement la durée de votre nouveau jouet et vous pourrez ainsi vous amusez pendant de nombreuses années ! Et si votre table est abimée, ne vous en faites pas, nous avons tous le conseils pour renover votre kicker et lui rendre le superbe de ses débuts.


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Entretien baby foot : comment en prendre soin et le nettoyer?

  1. Christopher dit :

    Bonjour,

    Que conseillez vous pour l’entretien d’un terrain en verre sablé ?
    De plus, pour l’alcool à 90°, avez-vous une référence spécifique à conseiller ?

    Merci.

    • Laurent dit :

      Bonjour,

      Pour l’entretien du verre sablé, c’est vrai que le nettoyage peut être plus compliqué vu que de la poussière peut se loger plus facilement.
      Je recommanderais d’aspirer dans un premier temps puis de tapoter avec un tissu / éponge humide pour enlever les saletés. Ou alors si le terrain se démonte facilement, l’enlever et le passer sous un jet d’eau !

      Pour l’alcool à 90°, pas de référence spécifique, n’importe quelle marque devrait faire l’affaire. Pensez à tester sur une petite partie avant de l’utiliser sur toute la surface pour vérifier que cela n’affecte pas votre tapis de jeu.

      Bon entretien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *