Revenir à l'accueil du blog

Quel type de poignées acheter pour votre baby foot?

Vous voilà prêt, le baby foot est sélectionné. Vous en avez passé du temps à vous demander quelle marque, quelle forme, quel prix… Après avoir passé de longues heures à chercher à droite à gauche sur tous les sites spécialisés dans le football de table, après avoir appelé les spécialistes de Babyfoot Vintage pendant 2h de 20h à 22h, votre choix est fait… enfin presque! Alors que vous vous apprêtez à mettre votre cadeau dans le panier, la question fatidique arrive, les poignées : Rondes ou Longues? Vous voilà reparti pour quelques heures d’insomnie jusqu’au moment où finalement vous allez tomber sur cet article.

Dans les compétitions de baby foot, on privilégie les poignées longues

Grip sur poignées de baby foot pour mieux accrocherAujourd’hui si l’on regarde quelques vidéos de joueurs professionnels sur Internet, on remarque tout d’abord une chose, c’est qu’on n’a jamais vu ces « poignées » dans les troquets ou les lycées où l’on a pu jouer. En effet, les joueurs généralement rajoutent des grips, comme ceux que l’on trouve sur les manches de tennis, afin de ne pas avoir de problème d’accroche au moment d’un tir ou d’une passe.

De plus, les poignées longues permettent notamment d’effectuer le célèbre « snake shot » qui se réalise avec le poignet. Sans une certaine longueur d’accroche, impossible donc de pouvoir réaliser ce tir.

La poignée longue permet de réaliser le tir main ouverte ou "snake"

Retrouvez notre article sur « comment réaliser un snake shot? »

Ainsi, si on prend les 5 tables déclarées officielles par l’ITSF (Fédération Internationale de Football de Table) qui sont Bonzini, Garlando, Roberto Sport, Leonhart et Tornado en 2015, toutes se jouent avec des poignées longues. Elle sont plus ou moins différentes en fonction des tables mais globalement elles sont efficaces. Le modèle proposé par la marque américaine Tornado possède des poignées longues légèrement différentes de forme octogonales pour une prise en main améliorée et une matière anti-transpirante.

Les poignées rondes – encore – une exception culturelle française et une spécificité géographique.

Après avoir cherché à droite à gauche pour savoir si d’autres tables dans le monde possédaient des poignées autres que longues et impossible de voir ça sur un autre modèle. Finalement, au fil de nos recherches et de nos discussions une réponse est apparue. Les « boules » sont majoritairement utilisées au Nord de la Loire.

baby foot stella champion retro avec poignées rondesAinsi, les modèles proposés par la célèbre marque française Stella sont majoritairement vendus avec des boules rondes car très demandé par les joueurs. De même, dans de nombreux cafés en région parisienne, le même constat s’impose, tout comme en Bretagne.

 

Plus que n’importe quel jeu, le football de table est avant tout un jeu de sensations et c’est pour cela qu’il est très difficile pour quelqu’un qui a connu une version de passer sur l’autre. Les amateurs des « rondes » argueront du fait qu’on a mieux la poignée en main. A l’inverse, les pro « longues » mettront en en avant le fait qu’on attrape trop facilement des ampoules avec les autres…

Finalement le choix de vos poignées de baby foot se fera selon vos habitudes

C’est bon vous pouvez être rassuré, il n’y a finalement pas de mieux ou de moins bien dans le choix de votre accessoire. Ce qui compte avant, c’est de vous faire plaisir et retrouver les sensations que vous avez découvertes lors de vos premières parties.

Poignées rondes de baby foot de compétition de la marque allemande TSTAprès, il est vrai que si vous souhaitez faire des compétition de baby foot, alors les poignées longues seront plus adaptées vous donnant, comme expliqué plus haut, la possibilité d’augmenter votre palette de tir et de techniques. Pour autant, la marque allemande TST, spécialisé dans les accessoires destinés à la compétition dans le football de table, propose aussi une version arrondie « special button »

 

Donc, peu importe les conseils, la seule personne qui pourra décider de la forme ce sera vous et vous seul! Et si vous ne savez toujours pas, nous vous conseillons d’optez pour l’option la plus répandue en France et dans le reste du monde: la poignée longue. Il sera toujours tant d’acheter d’autres accessoires plus tard.


Ce contenu a été publié dans Apprendre les techniques de babyfoot, Comment choisir son baby foot, Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Quel type de poignées acheter pour votre baby foot?

  1. Ludo Babyfoot dit :

    +1 pour les poignées longues ! Rien ne les vaut en terme de maniabilité ! Sinon on a à faire à un babyfoot de mamie !

  2. GASTON dit :

    Perso j’ai jouer pendant plus de 20 ans qu’avec des poignées rondes ,après de longues années d’abstinence j’ai essayé les poignées longues lors de l’achat de mon Petiot , j’ai viré ça aussitôt !!! , y a pas photo pour moi y a rien de mieux que les rondes , je fait ce que je veux avec alors qu’avec les longues t’as pas du tout la même sensation , si ce n’est une véritable sensation de manque de puissance !
    Après chacun joue avec ce qu’il est habitué , c’est normal !

    • Marchand dit :

      Bonjour,

      Tu peux changer les poignées sur tout sorte de babyfoot?

      Cordialement.

      • Laurent dit :

        Bonjour,
        Sur la majorité des babyfoots oui il est possible de changer les poignées. Cependant il vous faudra trouver des poignées adaptées au diamètre de vos barres et avec un système de fixation similaire à celui utilisé sur les barres que vous avez. Le mieux pour savoir si cela est possible est de vous renseigner auprès de la marque qui fabrique le babyfoot que vous avez. Ils vous diront s’il est possible de changer les poignées et s’ils en ont plusieurs type.
        En espérant que cela vous aidera.
        Bonne journée,
        Laurent de Babyfoot Vintage

  3. croquenois dit :

    J’ai acheté un baby foot d’occasion il est équipé de poignées rondes vissées de 15mm de diamètre. je souhaiterais l’équiper de poignées longues vissées.
    marque du baby foot Baby foot ZIZOU ref 122186 acheté par le précédent propriétaire chez Maison du monde.
    Pouvez-vous m’indiquer quelles poignées longues vissées sont adaptables à ce modèle.
    d’avance merci
    très cordialement
    Didier

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      N’ayant jamais commercialisé ce modèle, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer une référence de poignets que vous pourriez adapter sur votre baby foot ZIZOU.

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de maison du monde afin qu’ils vous communiquent les coordonnées de fabricant ou de directement taper la référence de votre baby foot dans google afin de trouver un distributeur ou le fabricant pour qu’ils puissent vous venir en aide.

      Bon courage dans vos recherches, nous restons à votre disposition,

      Thibault de Baby foot vintage

  4. EDOUARD COGAN dit :

    bonjour

    est ce possible de changer poignet sur catenacio ?
    je compte acheter ce baby avec monnayeur mais avec des poignets rondes ,

    merci d’avance pour votre réponse;

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      Il est tout à fait possible de mettre des poignées rondes sur tous les modèles Catenaccio.

      Les poignées rondes sont disponibles dans la rubrique accessoires de notre site internet.

      Nous restons disponibles si vous avez des questions par e-mail à l’adresse team@babyfootvintage.fr et au 01 86 95 48 41

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  5. Kévin dit :

    Bonjour, je suis l’heureux possesseur d’un baby foot René Pierre Challenger des années 70.
    Petite question, j’ai des barres diam 14mm avec pas à gauche, savez vous ou je pourrais me procurer des poignées rondes bakélites en pas à gauche?
    Cordialement!

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Les modèles ayant évolués au fil des années avec des diamètres de barres qui ont changés, parfois le pas de vis était classique, parfois inversé, le mieux serait de vous rapprocher du fabricant directement afin de voir s’ils ont des poignées qui s’adapteraient à votre table.
      S’ils n’avaient pas les poignées que vous cherchez, envoyez nous un email (team@babyfootvintage.fr), nous vous mettrons en relation avec un artisan qui pourrait vous re-créer les poignées dont vous avez besoin.
      Tenez-nous au courant 😉

  6. sb dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les baby-foot Stella ne font plus partie de la compétition ? Je viens du nord de France je ne joue QUE sur Stella, impossible de me passer des sautées impressionnantes de l’arrière et le jeu de tête en attaque ou au demi qui enrichi le jeu et la technique d’une façon incroyable.

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      C’est vrai que jouer sur un Stella apporte des sensations qu’on ne retrouve pas sur les autres tables…
      Des compétitions sur Stella étaient encore proposées il y a peu mais il est vrai que la majorité des clubs ne jouent que sur Bonzini désormais.
      Si vous voulez organiser un tournoi sur Stella, rapprochez-vous de la fédération française de football de table, ils pourront vous aider dans votre démarche.
      Bonnes parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *