Revenir à l'accueil du blog

Aux Etats-Unis les joueurs professionnels de baby foot sont de vraies légendes

Aux USA, les tournois de Foosball (le nom américain du football de table) ont lieu depuis les années 1950, bien que les américains ne soient pas à l’origine de la création de la fameuse table de jeu, ils n’en restent pas moins d’excellents joueurs, souvent primés lors de compétions internationales comme la coupe du monde des nations organisée chaque année. Comme pour beaucoup de choses, les américains ont poussés le sport et le statut des sportifs au maximum.

cissi-whipple-joueuse-de-baby-foot-specialiste-tornadoL’histoire de Cissi Whipple, joueur de légende de baby foot aux USA

Lorsque Cissi a commencé à jouer à la table de football, il y a presque 40 ans, le jeu n’était pas très connu, c’était un moyen pour ses parents de l’occuper pendant les jours de neige ou de pluie dans une région des Etats-Unis où le climat peut être réellement problématique pour la pratique des activités extérieures.

« Je devais avoir 14 ans, tout le monde voulait venir jouer avec moi et découvrir ce jeu » déclare Cissi.

Après ce premier contact et ses premières parties, Cissi Whipple a continuée sa vie normalement…

Des années plus tard, après être elle-même devenue parent, elle emmena ses enfants et leurs amis assister à des compétitions de baby-foot à Dallas.

« Nous sommes allés tous ensemble à ce championnat et j’ai recommencé à jouer, en peu de temps, je suis devenue une véritable addict du jeu et deux ans plus tard j’ai remporté mon premier titre mondial en Amérique »

Le palmarès de cette joueuse de « foosball » hors du commun

Un long chemin a été parcouru depuis cette fameuse victoire, Cissi en est aujourd’hui à sa 21 ème année sur le circuit professionnel, elle a été championne du monde à plusieurs reprises, seule ou par équipe, entraîneuse adjointe, capitaine de l’équipe féminine pour laquelle elle concourt, elle siège également au conseil d’administration de la fédération américaine des joueurs de Foosball. (USTSF)

L’interview de la joueuse de football de table professionnelle Cissi Whipple :

cissi-whipple-joueuse-pro-baby-foot

– Quel est votre meilleur souvenir de joueuse de baby foot?

« Il y en a tellement, mais s’il devait n’y en avoir qu’un ce serait lors de ma première coupe du monde à Nantes (France) lorsque nous avons gagné avec l’équipe… »

– Sur quelle table de football préférez-vous jouer en général ?

« Sans hésitation, sur les tables TORNADO, ce sont les plus courantes ici aux USA, de plus j’ai commencé à jouer avec cet équipement j’y porte une affection et une nostalgie particulière…»

– Quel est le secret pour devenir un joueur de baby foot hors paire ?

« Un des secrets pour devenir un très bon joueur de babyfoot est la précision dans le mouvement de poignet ».

– Le mot de la fin ?

« J’approche de la fin de ma carrière professionnelle et je dois dire que j’en sors extrêmement épanouie, c’est une expérience hors du commun qui m’a amenée à rencontrer une merveilleuse communauté et grandir à ses côtés »

Chez Baby Foot Vintage, nous sommes pour le développement de la pratique du baby foot ainsi que la reconnaissance officielle de la discipline comme un sport.

La France a encore beaucoup de retard sur les USA en terme de pratique et développement de nombreux sports c’est pourquoi il est important de permettre aux jeunes générations de découvrir de nouvelles pratiques en espérant faire émerger de véritables talents !


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *