Revenir à l'accueil du blog

Comparatif Baby Foot Bonzini B90 et Sulpie Evolution

Que choisir entre le baby foot Bonzini B90 et le Sulpie Evolution ? Nous sommes ici confrontés à 2 tables de football d’excellente qualité ayant au premier coup d’oeil, des caractéristiques et un design relativement proche…

Mais qu’en est-il réellement au niveau de la qualité des tables, la jouabilité, les sensations de jeu ou encore les matériaux utilisés…

Pour répondre à vos interrogations, nous avons comparés ces deux produits afin de vous aiguiller au mieux dans votre achat. C’est simple, dans cet article, on vous dit tout !

                Sulpie Evolution                                                                Bonzini B90 

    le baby foot sulpie evolution    versus-vs        baby foot bonzini b90

Caractéristiques du baby foot Bonzini B90 et Sulpie Evolution

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques:

comparatif-baby-foot-bonzini-sulpie

Que retenir de ce tableau ?

Les caractéristiques similaires de ces 2 baby foot français

les magnifiques joueurs en aluminium SulpieOutre le fait que les deux produits soient 100% fabriqués en France, les caractéristiques communes aux deux modèles sont tout d’abord les joueurs, ces derniers sont en fonte d’aluminium, sur les deux modèles.

Les pieds sont en bois massif (hêtre) également pour les 2 fabricants.

Les tapis de jeu sont en Gerflex, avec les traditionnels coins relevés et plinthes dans l’intérieur de la caisse afin d’éviter que la balle ne se bloque ou ne puisse être interceptée sur les cotés.

Les différences techniques entre babyfoot Bonzini B90 et Sulpie Evolution

Le bois utilisé pour la conception de la caisse du Bonzini B90 est du multiplis (c’est à dire que ce sont des lamelles de bois qui sont collées les unes aux autres). Chez Sulpie c’est exclusivement le bois massif qui est utilisé pour concevoir les caisses, cela engendre notamment une différence de poids de 5 kg en faveur du Sulie Evolution ainsi qu’une qualité différente.

Chez Bonzini les barres sont en acier chromé, une nouvelle fois le Sulpie Evolution surpasse en qualité le Bonzini B90 car les barres utilisées sont en acier inoxydable, une matière plus noble, qui ne craint pas l’humidité, qui est plus respectueuse de l’environnement et plus durable que l’acier chromé.

Comparaison esthétique entre Sulpie Evolution et B90

Les ressemblances visuelles entre le B90 et le babyfoot Sulpie évolution

Sur les deux modèles vous retrouverez une forme de baby foot traditionnel, avec la main courante rouge, des pieds noirs, une caisse couleur bois clair (hêtre) et des poignées noires. La couleur du bois est similaire également car il s’agit de hêtre dans les 2 cas même si le Bonzini B90 est fabriqué avec du multiplis et le Sulpie en bois massif.
Les tapis de jeu en Gerflex sont de couleur verte et vous pouvez choisir en option un terrain traçé ou neutre.
Les joueurs en fonte d’aluminium sont de couleur rouge et bleu de série.

Les différences esthétiques entre baby foot Sulpie Evolution et B90

La première différence visuelle immédiate est l’arrivée des balles qui est centrale sur le Sulpie le babyfoot sulpie evolutionEvolution et donne une impression de table de bistro avec monnayeur (même si ce modèle est sans monnayeur). Contrairement au Bonzini B90 qui propose une arrivée des balles qui est sur le coté des cages…
La seconde différence est au niveau des joueurs, les Bonzini sont standards tandis que les bonhommes Sulpie sont un peu différents et le nom Sulpie est arboré fièrement sur leur buste. De plus, ces joueurs (tout comme la main courante) peuvent être choisis avec une couleur différente que les classiques bleu VS rouge. Chez Sulpie, sans supplément de prix, vous pourrez choisir parmi rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, noir, gris ou blanc. Sulpie offre la même offre de couleur pour la personnalisation de la main courante. Personnalisation baby foot Sulpie - couleur joueurs SulpieChez Bonzini, le changement de couleur des joueurs et des mains courantes seront payant.

Les sensations de jeu du Supie Evolution et Bonzini B90

Du point de vue des sensations et de la jouabilité, nous sommes sur deux modèles équivalents ou les sensations de jeu seront quasiment identiques.
Sur le Sulpie comme le Bonzini le jeu sera très précis, les barres coulissent à merveille et ils feront tout deux preuve d’une grande robustesse et longévité.

Ainsi, si vous avez joué toute votre jeunesse sur le B90 ou le Sulpie Evolution, vous ne serez absolument pas perdus sur l’un ou l’autre modèle.

Que choisir entre un Bonzini B90 et un Sulpie Evolution ?

baby foot bonzini B90Pour conclure, du point de vue jouabilité, solidité et des caractéristiques techniques, les deux modèles sont relativement équivalents, toutefois la qualité des matériaux utilisés sera supérieure chez Sulpie notamment grâce à l’utilisation du bois massif et de l’acier inoxydable (ce qui pourra rallonger la durée de vie de votre table).

D’un point de vue esthétique, la principale différence (en dehors des personnalisations) est l’arrivée des balles qui est centrale sur le modèle Sulpie Evolution ce qui rapproche son design des traditionnels babyfoot de bar. Au contraire, sur le B90 la balle arrive à coté des cages.

Niveau budget, il y a un gros écart. En effet avec une différence d’environ 300€, le Sulpie sera moins cher malgré des matériaux de meilleure qualité. Pour Bonzini, vous payerez finalement une prime pour la marque qui est connue grâce à sa présence dans les bars il y a quelques années.

Au  final, si vous êtes un inconditionnel de la marque Bonzini, il n’y aura pas de choix à faire. En revanche, si vous souhaitez un baby foot traditionnel avec le meilleur rapport qualité prix alors le Sulpie Evolution sera le choix à faire étant moins cher et avec des matériaux plus nobles.

Si vous avez déjà joué sur ces 2 modèles, faîtes-nous part de votre expérience et de votre ressenti sur ces 2 tables dans les commentaires !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Comparatifs, essais et tests de baby foot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Comparatif Baby Foot Bonzini B90 et Sulpie Evolution

  1. Marquis dit :

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous, on paye quelque part la marque chez Bonzini, heureusement que les barres sont excellentes car la construction et la finition c’est pas top (je suis méticuleux).
    J’ai eu un B90 que j’avais acheté (cher) d’occasion, et en fait comme c’est du contreplaqué, le placage était tout abîmé sur les bords inférieurs et il était tout marqué par les coups sur les petits côtés car les arêtes sont saillantes et c’est fragile. Pire il y avait un espace de chaque côté des buts à côté des rampes rouges (assemblage bâclé). Je l’ai revendu en début d’année quand j’ai déménagé.
    De plus quand on prenait une balle sous les avants, le plancher descendait d’au moins 5mm, en appuyant sur le plancher, au niveau des buts, c’était pareil. J’ai eu l’occasion de tester sur un autre, neuf chez un ami, pareil, mauvaise conception. Mieux vaut ne pas taper fortement sur le plancher devant les buts sinon tout descend ! Et sur celui là il y avait en plus des défauts de peinture sous certains pieds.
    Sinon la barre rien à redire, c’est top.
    J’ai racheté un Sulpie car je voulais le personnaliser, et là pour le coup c’est gratuit. Ici la construction respire la santé, c’est du solide. Avant d’acheter j’avais testé chez un copain, la barre glisse super, c’est du pareil au même, mêmes sensations que sur le B90, la gamelle sonne bien !
    Par contre au niveau tarif, çà me va bien, je préfère acheter français et penser à le revente, je laisse aux autres tous les modèles chinois.
    Cordialement,
    Nicolas

  2. thouvenin dit :

    bjr oui j ai beaucoup joue dans ma jeunesse je viens d acheter un sulpie de plus retraite ajusteur mecanicien je peux juger des materiaux, du travail, y a pas photo il est mieux que le bonzini la conception est plus professionnelle, j aurais pu en fabriquer un c est simple, il y a quand meme du boulot deja pour faire et couler l alluminium dans les moules pour les joueurs , je joue seul je me remets a mes feintes de ma jeunesse , mais voila ici dans les vosges aucun club de baby , personne n y joue plus,les babys dans les bars sont entreposes dans un coin,pour jouer dans un club il me faudrait faire au moins 200kms,j ai mis une annonce dans le bon coin, personne,quand je regarde sur le net il n y a qu ici que personne ne joue au baby , pourtant dans les annees 60 ici c etait l effervescence.creer un club ce serait onereux et inutile me disent les patrons de bars. cdt.

  3. thouvenin dit :

    je ne trouve personne pour jouer au baby foot 0683544458 ou sms. cdt.

  4. Jean Verame dit :

    Je viens d’acheter un Sulpie – rien à diere, c’est très bien, sauf ce Gerflex qui empêche les balles de rouler !!!

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      Nous n’avons jamais observé ce que vous évoquez.

      Tous les tapis de jeu en Gerflex des baby foot français (Petiot, Loup Blanc, Stella, Sulpie, René Pierre et Bonzini) sont produits au même endroit par une société qui s’appelle Gerflor et qui est spécialisée dans la conception de revêtements.

      Peut-être devriez-vous essayer avec d’autres balles pour palier au blocage.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  5. Lambert dit :

    Bonjour, j’aime les deux baby foot mais là où vous n’êtes pas réglo, c’est que vous présentez un évolution de chez Sulpie et pas un B90 club de Bonzini qui lui a aussi la sortie de balles à l’avant comme dans les bars !!! C’est donc déjà du parti pris !

    • Laurent dit :

      Bonjour monsieur,
      Merci pour votre remarque.
      Nous avons pris les modèles standards de chaque marque pour être le plus objectif possible.
      Peut-être ferons-nous bientôt un autre comparatif avec le Club 😉
      Bonne journée et à bientôt !

    • Adrien dit :

      Le prix n’est pas le même non plus entre les deux Mr Lambert.

  6. philippe dit :

    Bonjour,
    J’ai passé bcp de temps dans les bars durant ma jeunesse pour jouer au baby-foot avec la pièce 1 ou 2 francs pour prendre l equipe gagnante. Donc grosse expérience sur le Bonzini, récemment mon entreprise nous a mis un Baby-foot Suplie évolution… Franchement j ai retrouvé nes vieux reflex en un rien de temps, même sensation qu a l’ époque!!! Sérieusement moi qui pensait qu un Bonzini pouvait me procurer ces sensations, bah non! Je me tâte pour m acheter un Baby-foot un transmettre ce plaisir de jouer a mon fils !!! Pour le moment j irai vers les Suplie qualité et sensations ressenties en jouant… J’ avoue avec un p’tit pincement au cœur car Bonzini a marqué à jamais ma jeunesse ;-))…

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      En effet, on est beaucoup à avoir ce même sentiment et penser que seul Bonzini existe mais beaucoup de tables sont aussi bien (voir mieux) et moins chères. Sulpie, Stella, René Pierre, Petiot, beaucoup de fabricants qui existent depuis des années et qui proposent des alternatives de qualité. Il faut savoir quels modèles regarder et pour cela, n’hésitez pas à nous contacter ou à lire nos tests, comparatifs et autres.
      Dans tous les cas, merci pour ton retour d’expérience.
      Et bonnes parties !!

  7. reignier dit :

    Bonjour, nous venons d’acquérir un Bonzini B90 Modèle Flower très jolie, pour l’instant rien à reproché sur la qualité de fabrication et la finition.
    Sur le modèle personnalisé que nous avons, il s’agit de stickers collés et non pas d’une peinture imprimé ou peinte à l’aérographe comme j’aurais pu le croire.
    Il faut voir dans le temps si cela ne se décolle pas, au départ j’ai pensé que c’était un point négatif, mais après réflexion si un jour il y a une griffure ou raillure, les stickers peuvent être remplacés, alors qu’une peinture est plus difficile à retoucher… donc à voir.
    Il est vrai que Bonzini utilise du multiplis au lieu du hêtre, là je ne sait pas quoi pensé le hêtre est plus solide mais peu travaillé, le multipis est plus stable mais moins résistant. Donc avis au expert, le temps me rendra réponse…
    Je ne savais pas que les barres et les buts était en acier chromé, donc là je suis un peu déçu, j’aurais préféré en inox pour le même prix.
    Peu importe votre choix Sulpie ou Bonzini, surtout ne négligez pas le contrôle de votre baby foot à la réception de votre colis, dessus, dessous, de côté, contrôlé les pieds, les barres…etc (prenez le temps si le livreur vous fait pression indiquez le sur le bon)
    Car si un défaut quel qui soit est constaté sans émettre de réserves précises sur le bon de réception ( précisez la marque du produit, le modèle, le numéros de série, le type de défaut constaté…etc) vous n’aurez alors plus aucun recours contre qui que ce soit.
    Toutefois si vous n’avez pu faire aucun constat et que votre produit à un défaut, signalé le dans l’immédiat par lettre recommandé et choisissez plutôt la médiation gratuite si elle est proposé pour régler le problème plutôt que la colère, qui peu vous donnez une interprétation erroné de « la garantie légale de conformité » par exemple. Il vous sera plus facile de négocier une réparation que vous pensez injuste plutôt qu’un remplacement du produit alors que vous avez peu être tous simplement tort et qu’un produit qui arrive cassé ne fait pas partie de la garantie légale de conformité.
    Pour le reste malgré quelque déception peu être du à la malchance ou à notre négligence, nous saluons quand même la société Bonzini qui innove sans cesse tant dans la personnalisation de leur produit que dans leur modernisation tel « l’ebaby foot connecté ».
    Nous saluons aussi la société Sulpie qui offre des prix peu être plus abordable avec une personnalisation sans surcoût et somme très fier de pouvoir avoir beaucoup de marque Made in France comme Stella, Petiot, Sulpie, Bonzini, René pierre …etc il en faut pour toute les bourses.

  8. Marco Gustavo dit :

    Bonjour, moi c’est plus une question qu’une expérience, je suis un inconditionnel des baby foot Bonzini, ayant jouer toute ma jeunesse sur le B60, avec un niveau intéressant puisque je participais à des tournois régulièrement, j’ai fait chez moi une petite salle de détente avec un billard René Pierre que j’ai récupéré et rénové, et je recherche depuis longtemps un Baby foot, Bonzini d’occasion à rénover pour ne pas payer le prix fort, car le budget n’est pas là! Avec toute ces marques je voudrais a voir la même jouabilité que le bonzini, mais avec un prix nettement moins élevé ! Que dois-je faire quel marque ? Quel référence pour ne rien à avoir a envier à mon époque et retrouver l’équivalent ? René Pierre ?Sulpie, Stella ??? Aidez moiiiiiii SVP ou faites vous des paiements en 30 fois LOL Merci d’avance pour vos conseils !

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      C’est toujours une question délicate d’arriver à avoir un Bonzini mais sans Bonzini… Cependant, c’est faisable de faire moins cher (vu que ce sont les plus chers) et pour des sensations très proches voire identiques.
      Même lorsqu’on achète un Bonzini neuf, les sensations sont différentes de celles qu’on peut avoir dans un bar car l’utilisation qui en a été faite dans le bar a rendu les barres plus souples et du coup, les sensations diffèrent. Mais si on doit comparer des babyfoots neufs, il existe plusieurs marques avec lesquelles vous retrouverez les mêmes sensations : René Pierre (à partir de la gamme de café >800€), Petiot et Sulpie sont les plus proches. Stella est top aussi mais le fait de pouvoir contrôler la balle avec la tête et d’avoir des bandes inclinées sur les bords du terrain rend le jeu un peu plus différent donc je le mettrais de coté.
      La marque la plus abordable est René Pierre et leurs barres tout comme leurs joueurs sont très proches de ce que propose Bonzini. Les babyfoots les plus vendus sont le leader, le stade et le club dont les caractéristiques sont identiques. En revanche le visuel de ces babyfoots est un peu différent d’un B60 ou d’un B90 (version sans monnayeur du B60).
      Ensuite, Petiot fait des babyfoots très similaires aux Bonzini aussi bien en terme de jeu, barres et joueurs que de structure et de visuel; le plus: ils sont en bois massif intégral, ce qui n’est pas le cas de Bonzini. Vous aurez donc ce qu’il y a de plus proche en jeu et en visuel !
      Sulpie est proche aussi de Bonzini et Petiot mais avec un visuel différent. Leurs barres sont en inox, ce qui est bien pour l’environnement et éviter la rouille mais différent de barres en acier chromé et donc un peu différent en sensation de jeu…
      En espérant que cette réponse vous aidera dans votre choix !
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *