Revenir à l'accueil du blog

Location baby foot, ce que les professionnels ne vous disent pas

Vous souhaitez organiser un événement et voulez un jeu divertissant pour tout le monde ? Alors en France que ce soit à Lyon, Paris, Marseille ou ailleurs, vous allez penser location baby foot! Lorsque l’on pense à un jeux de table auquel on peut s’adonner avec des proches, des amis ou des inconnus sans avoir de compétence particulière, le babyfoot nous vient tout de suite à l’esprit (avec évidemment le flipper, borne d’arcade, air hockey, voire billard). Faisant partie des jeux favoris dans bar, bistrot et café (avec le modèle avec monnayeur), la pratique du football de table (nom officiel) s’est peu à peu répandue pour intégrer d’autres lieux tels que les espaces de travail ou encore les intérieurs des joueurs adeptes et passionnés ou amoureux de déco. Petit à petit, ce qui paraissait être une distraction le temps d’une partie ou deux, est rapidement devenu un centre de retrouvailles entre amis, afin de créer de beaux moments et souvenirs entre joueurs.

Le fait de posséder son propre babi chez soi est donc devenu une idée tout à fait concevable, et si on en a pas un pour différentes raisons (espace disponible, conjointe réticente, etc…) on peut en vouloir un pour des événements et sur une durée plus ou moins courte (quelques jours à quelques mois). Dans ce cas, on se tourne vers la location de babyfoot; mais est-ce une bonne idée?

baby-foot-sulpie-evolution-1

Location de baby foot, se poser les bonnes questions

Indépendamment du fait d’acquérir ce meuble, certaines personnes seraient d’avantage intéressé par le fait de pouvoir jouer au football de table pendant un temps limité. Que ce soit pendant une après-midi, une soirée, une journée ou encore quelques jours, au travail ou pour une animation spéciale, avoir un baby pour le rendre quelques temps après est une idée séduisante pour certains.

L’idée de la location de baby foot viendrait donc répondre à ce besoin de posséder, pendant une période donnée, un matériel de qualité, pour le rendre une fois l’utilisation faite. Pour prendre votre décision, il faut faire attention à différents paramètres à prendre en considération en rapport avec la disponibilité du produit voulu, les conditions de livraisons (qui dépendent du poids et dimensions du produit), le nombre de jours minimum de location imposés, le prix location baby foot ainsi que les clauses concernant l’utilisation du jeu (pas toujours présentes dans le devis).
On est en droit de se demander s’il ne serait pas préférable d’opter pour l’achat d’une telle pièce. En définitive, la location est-elle une alternative si avantageuse ?

Achat ou location de babyfoot ?

La question première est bien évidemment le prix de location d’un baby foot. Il serait naturel de penser qu’étant donné que nous souhaitons acquérir le jeu de table en bois pour une période limitée (voir très limitée de quelques jours à une semaine), il y aurait un fort avantage en terme financier. Malheureusement ce n’est pas aussi vrai qu’on pourrait le penser. En effet, c’est un produit lourd et compliqué à manipuler et qui coûte donc cher à transporter surtout qu’il faudra le livrer un première fois, l’installer puis revenir l’enlever. Ces coûts étant très importants, ils font grimper les tarifs d’une location très très rapidement. Si bien que la différence entre la location et l’achat est assez faible. En considérant que l’utilisation ne serait que de quelques jours, il sera plus intéressant d’acheter un modèle d’une marque moins connue et un peu moins résistant que de louer un babyfoot Bonzini par exemple. Vous jouirez alors d’une table que vous pourrez garder (ou donner en faisant un heureux si vous n’en avez pas besoin ensuite) qui sera neuf et sous garantie, offrant des sensations de jeux optimales.

En jetant un coup d’œil à certains articles disponibles sur internet, vous pourrez constater qu’entre le fait d’acheter ou de louez, la différence de coût est mince, mais que le type d’acquisition change du tout au tout. Certains modèles de babyfoot présentent en effet des caractéristiques de jeu tout à fait satisfaisantes à un coût qui se rapporte à celui d’une location. Le modèle Sportivo de la marque Catenaccio (comparé au Bonzini B90) entre dans cette catégorie de jeu de football de table aux performances et au confort de jeu adéquat tout en ayant un prix avantageux.

baby foot Location, attention aux produits un peu trop vieux et usés

Baby foot d'occasion : attention aux barres rouilléesLa location baby foot apporte également son lot d’inconnus et notamment la probabilité de louer un modèle défectueux ou en très mauvais état. Par définition, les baby foot loués ont déjà été utilisés, et il n’est pas impossible de tomber sur des modèles qui ne soient pas tout à fait conformes aux attentes que l’on s’en fait. Que ce soit pour certaines pièces qui soient endommagées, certains éléments manquants, des sensations de jeux compromises par l’ancienneté de la table… Des paramètres sont à prendre en considération avant la réservation de l’objet et ne sont quelque fois vérifiables qu’une fois ce dernier présent chez soi. Pensez si vous souhaitez partir sur une livraison à demander des photos récentes du produit et surtout à bien tester le produit quand il arrive afin d’être sûr que les barres coulissent correctement car il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un baby auquel personne ne joue car les barres sont tordues…

location babyfoot, la livraison et transport font grimper la facture

Si louer un babyfoot la solution que vous avez choisi, il faut faire attention au prix de la livraison installation et de la distance où se situe la société qui loue et le lieu où vous vous situez. Peu de particuliers ou de professionnel qui proposent des services de locasion vont très loin de leur lieu de stockage et si c’est le cas, cela risque de coûter très cher. En effet, lorsqu’un service de livraison est mis en avant, rien ne dit que ce dernier est à même de faire parvenir les jeux de tables loués à l’endroit voulu à un prix raisonnable.  Un produit amené gratuitement est rarement proposé car trop coûteux pour le professionnel car il y a livraison aller + installation + désinstallation + retour. Et cela sera encore plus vrai avec le poids d’un babifoot géant (pour 6 ou 8 joueurs) comme on trouve chez Bonzini, Stella, Garlando ou encore René Pierre.

Dans le cas de l’achat d’un babyfoot neuf sur internet où vous trouverez un plus large choix de tables vous aurez accès à une livraison gratuite en plus de l’assurance de recevoir chez vous un produit neuf présentant des caractéristiques optimales.

Louez un baby foot mais que se passe-t-il en cas de dommage ?

Il n’est pas difficile d’avouer que lorsque l’on passe de bonnes soirées entre proches et amis, des accidents et petites bêtises peuvent arriver. Par maladresse, on peut et se heurter à un objet. Surtout lorsqu’il y a du monde et qu’on ne peut pas rester à coté d’un produit pour le surveiller pendant des heures (voire des jours). Il est donc probable que le babyfoot loué soit endommagé lors de cet événement unique en entreprise ou en soirée par des joueurs qui ne font pas attention (pensez à l’énervement d’un monnayeur coincé sur un Bonzini B60 ou toute autre marque).

A ce moment-là, le retour vers le particulier ou la plateforme peut être délicat. Comment expliquer au fournisseur que vous n’y êtes pour rien ?! Alors oui c’est un risque quand on loue un produit qu’il soit abîmé mais en général dans ces cas-là, les dédommages sont facturés et peuvent coûter d’avantage d’argent que pour la location elle-même et parfois plus que le prix du produit… Pensez donc à vérifier ces clauses afin d’éviter le problème. Là encore, acheter un produit vous protégera car il est garantie pendant 2 ans contre les vices et certains professionnels proposent des garanties complémentaires.

Bien que la location peut, en théorie, représenter une alternative intéressante et avantageuse dans les coûts et moyens développés, la location baby foot comporte néanmoins des complications et points délicats qui rendent cette dernière contraignante sur plusieurs niveaux. Opter pour une telle option doit donc se réfléchir en comparison de l’achat quitte à offrir la table à une association ou une personne que vous appréciez une fois l’utilisation finie si vous ne souhaitez pas le stocker et le garder…


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *