Revenir à l'accueil du blog

Tout savoir pour rénover / restaurer votre ancien baby foot

Il arrive qu’on trouve par hasard dans son grenier ou celui de ses parents un ancien baby foot qui n’est plus en très bon état. Parfois vous l’avez d’ailleurs chiné dans des brocantes ou sur leboncoin.fr. Quelle que soit son origine, il est authentique, en bois, et n’a pas été utilisé depuis de nombreuses années. Il faut donc lui redonner un coup de jeune et s’en occuper pour qu’il retrouve ses couleurs d’antan et que vous puissiez l’utiliser ! Voici les points essentiels à ne pas oublier lorsque vous chercherez à redonner vie à votre kicker :

Redonnez un coup de jeune à la visserie et aux parties métalliques de votre baby foot

Rénovation baby-foot : décapage des joueursQuand un objet a séjourné trop longtemps dans une cave, un grenier ou tout autre salle qui n’est pas à l’abris de l’humidité, tout ce qui est en métal subit les aléas du temps et principalement le visserie, les barres, les charnières, le monnayeur s’il y en a un ou encore les joueurs et les cages ! Le degré d’oxydation et de rouille dépendra de la conservation de votre table. Il vous faudra donc reprendre tous ces éléments pour leur redonner l’éclat qu’ils méritent ! Et pour ce faire, seule l’huile de coude vous permettra d’y arriver. S’il s’agit uniquement d’oxydation, frotter du papier de verre ou une brosse pourrait suffire mais en cas de rouille, il vous faudra aller plus loin ! Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour enlever la rouille ou bien même faire un montage chez vous pour traiter les métaux grâce à l’électrolyse ! C’est le plus efficace. Puis traitez-les avec du papier de verre (commencer par des grains petits puis augmenter au fur et à mesure) et finir avec de la pâte à polir qui donnera un aspect lisse et brillant !

La caisse et les pieds de votre baby foot doivent être remis en état

Caisse de baby-foot a rénoverLa partie la plus visible de votre table est la caisse et les pieds et donc toute la partie en bois. Ne négligez pas sa rénovation voire son amélioration. Dans un premiers temps, poncez le verni ou la peinture avec du papier de verre. Faites-le sur l’intégralité de la caisse et pas uniquement où le vernis ou la peinture s’écaille sinon les teintes seront différentes en fonction des endroits. Puis réfléchissez à ce que vous voulez faire. Vous pouvez le vernir avec une teinte transparente et le garder couleur naturelle (de l’hêtre bien souvent), vous pouvez aussi le vernir avec une couleur pour lui donner une teinte plus merisier ou chêne. Mais vous pouvez aussi décider de le peindre complètement pour le mettre aux couleurs de votre équipe favorite ou en harmonie avec la décoration de la salle où il trônera ! Petit conseil, jouez avec les couleurs des pieds aussi ! Souvent noirs, ils peuvent être peints différemment.

Remettez le terrain à hauteur pour que vos contrôles soient précis

Restauration baby-foot: vérifier la hauteur du terrainEn fonction du temps passé et de l’entretien qu’a reçu le baby-foot au cours de sa vie, il faudra peut-être remettre en état le terrain de jeu habituellement en Gerflex ! Et oui, l’humidité n’attaque pas que le métal, le bois aussi lorsqu’il est fin peut s’affaisser et rendre de ce fait le terrain de jeu ondulé. Vous ne le verrez probablement pas à l’œil nu mais dès que vous jouerez, la balle prendra des trajectoires anormales à faible vitesse et vous comprendrez rapidement que le terrain doit être remis en état. Parfois, vous verrez tout simplement que le Gerflex est abimé, dans ce cas il faudra le changer et en acheter un nouveau. Pour éviter que le terrain n’ondule, il vous faudra refaire une planche droite et probablement créer des tasseaux ou des cales pour soutenir celle-ci afin qu’elle soit à la bonne hauteur de partout. La hauteur entre le terrain et les pieds des joueurs est de 6 à 8 mm selon les fabricants. A vous de choisir celle qui vous convient !

Donnez à vos joueurs de nouvelles couleurs

Joueurs de baby-foot personnalisés France Brésil 98La peinture souvent s’estompe ou est même partie dans certains cas. Il faut donc les remettre les joueurs en état eux aussi ! Cela passe par un décapage dans un premier temps afin d’enlever toute la couleur qui existait avant. Différents produits chimiques peuvent être utilisés ou bien une brosse et de l’huile de coude. Cela vous permettra d’enlever la peinture sans attaquer l’aluminium dont les joueurs sont faits. Ensuite à vous de décorer vos joueurs ! Prenez de la peinture pour métal et soyez créatifs ! Vous pouvez faire des joueurs aux couleurs de votre équipe, et vous amuser avec leurs visages aussi ! Certains passent du temps sur cette partie car c’est ce qui différenciera le plus votre table des autres. Voyez par exemple sur la photo ci-contre la création par un passionné avec les couleurs de l’équipe de France et de Brésil 98 ! Tout est possible avec un peu de patience !

Changez les pièces qui sont trop usées ou inutilisables

Tous les fabricants ont des pièces détachées et de rechange, même pour leurs vieux modèles. Si la marque existe encore et qu’il vous manque certaines parties, contactez-les, ils pourront vous fournir ce que vous souhaitez. Que ce soit une barre, des joueurs, des charnières, vis, etc… Et dans le cas où le fabricant de votre table aurait disparu (c’est le cas pour les marques FINALE, MATEBOIS, BUSSOZ, GOEGEBEUR, etc…) alors 2 solutions : restaurer les parties que vous avez si vous avez toutes les pièces ou bien changer complètement celles-ci si le baby n’est pas complet. Et dans ce cas, vous pouvez prendre les joueurs ou les barres de la marque que vous préférez pour redonner vie à votre trésor.

Faites appel à des spécialistes de la restauration si vous ne voulez / pouvez pas vous en occuper

Cela peut être un gros chantier que de rénover un ancien kicker et parfois on ne peut pas le faire soi-même… Pas de soucis, des professionnels sont spécialisés dans la rénovation et la personnalisation de babyfoots, ils vous aideront ! Si vous avez un ancien modèle et les moyens, demandez à ces pros de le faire pour vous. D’ailleurs si vous souhaitez vous en débarrasser, ils peuvent aussi s’en occuper ! Ils vous rachèteront votre vieux baby ou vous le remettront à neuf selon votre demande ! Vous retrouverez un site réputé de rénovation de baby foot sur ce lien.

Et si la restauration ne vous intéresse pas car vous preferez le neuf, vous pourrez trouver votre bonheur sur le lien suivant : Large choix de babyfoots de bar de marque française.


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à Tout savoir pour rénover / restaurer votre ancien baby foot

  1. David J dit :

    Bonjour, sur votre page « Tout savoir pour rénover / restaurer votre ancien baby-foot » il y a un photo d’un baby avec un but de type ‘grille’, si vous plaît, pouvez vous me dire le marque?
    Merci.
    Cordialement, David J

  2. greg dit :

    Bonjour

    j’ai un babyfoot de marque « LE NIKOLA » en tres bon etat .
    Je cherche a le vendre mais je ne sais pas il peut couter .
    Pouvez vous m’aider …..
    Je peux vous envoyer des photos .

    Merci d’avance

  3. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai recuperé vieux un babyfoot de la marque EMAFOOT. il y a un systeme electrique pour allumer des lampes apes un but.
    J’aurai aimé trouver des info pour le restaurer. J’a des photo si besoin.
    Merci

  4. Romain dit :

    Bonjour,

    A quelle adresse puis-je envoyer les photos ?
    Cordialement

    Romain

  5. duthoit dit :

    Bonjour,

    Je viens de récupérer le vieux baby foot familial bonzini. Il a besoin d’un coup de neuf. Le fond n’est plus très plat, et la balle est souvent déviée…
    Croyez vous qu’il vaut mieux changer le fond complet, ou puis en fabriquer un avec du contre plaqué et simplement acheter un tapis gerflex?
    Quel produit utiliser pour décaper les joueurs? Les écrous rouillés?
    Merci infiniment de vos conseils 😉

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Pour le fond complet, tout dépend de votre connaissance en menuiserie et si vous êtes bricolo ou pas. Recréer un fond n’est pas forcément le plus simple. Le mieux serait probablement de démonter celui que vous avez et essayer d’en refaire un (avant d’acheter le gerflex). Si cela semble ok quand vous le mettez alors achetez le gerflex, sinon vous aurez perdu un peu de temps et achèterez le fond complet mais sans avoir acheté du gerflex pour rien…
      Pour décaper les joueurs et écrous rouillés, tous les remèdes de grand-mère fonctionnent mais le mieux est d’aller dans un magasin de type Leroy Merlin ou Castorama et de voir ce qu’ils peuvent vous proposer…
      Cordialement,
      Laurent

      • duthoit dit :

        Bonjour,
        Merci de votre réponse! Je suis une femme, donc je bricole un peu, mais un peu. Mon mari, lui, est quand même bricoleur. Je vais effectivement suivre votre conseil, déjà démonter et essayer de refaire un fond sans le tapis. Ca nous parait assez simple comme ça… mais je ne voudrais pas que ce soit ondulé quand même à la fin. Il faut sûrement bien étaler la colle… Je me suis renseignée pour le contreplaqué, et l’isorel, ça ne coute pas cher. Environ 15 euros. Je vais aller acheter ça de suite 😉
        J’ai acheté du w40 pour les barres, car 2 d’entres elles « coincent » légèrement, alors qu’elles ne semblent pas tordues… Je commence tout ça 😉 🙂

  6. duthoit dit :

    Bonjour,
    Je viens de récupérer le baby foot que j’avais quand j’étais ado chez mes parents, que eux-mêmes avaient acheté d’occasion… il est de 1983. J’ai un peu de travail… JE ne veux pas forcément le rendre aussi beau que le vôtre, mais lui donner un coup de neuf. Vous avez changé le fond? Le mien est vraiment bon à changer, la balle est parfois déviée (à petite vitesse). Croyez vous qu’il faut acheter le fond complet ou je peux mettre du contreplaqué de 10 avec de l’isorel, puis un nouveau tapis? Ce qui me ferait une économie, mais si c’est pour que ce soit pas bien fait…

  7. Maxime dit :

    Bonjour,
    Je viens de récupéré un Baby foot Petiot Série A mais il me manque les pieds j’ai que le plateau au dessus, savez vous la dimension des pieds pour pouvoir en refaire?
    Le tapis a beaucoup de « crasse » dessus, avec quoi peut-on le nettoyer?car on vois bien que dessous il est encore jolie quand on passe une éponge avec de l’eau..
    Cordialement
    Maxime

    • Laurent dit :

      Bonjour monsieur,
      Je vous invite à contacter Petiot directement pour avoir les dimensions de leurs pieds.
      Pour le nettoyage du gerflex, avec des produits classiques de nettoyage (comme du produit pour laver la vaisselle) vous devriez lui redonner une nouvelle jeunesse. Faites attention cependant au bois et testez sur un petit morceau pour voir si cela fonctionne correctement avant de vous occuper de tout le tapis.
      Bon courage.
      Cordialement,
      Laurent de Babyfoot Vintage

  8. Valérie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre blog très instructif !

    J’ai acheté un Matebois avec les cendriers et le système de monaie que l’on trouvait dans les café,
    mais à force de jouer sur la barre d’un goal le tampon a bougé, et j’ai remarqué une petite vis sur ce tampon n’est pas très bien enfoncée, donc j’aimerais savoir si il est possible de retrouver, ces petites vis sans tête.
    Pour l’instant on ne joue plus avec car le personnage m’abime le formica dans le but.
    si on ne peut on retrouver; comment réparer…….. ?

    Merci de votre réponse

    Val

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      Nous vous avons envoyé un mail afin que vous puissiez nous envoyer quelques photos, si nous pouvons vous aider, c’est avec plaisir !

      Bien cordialement,

      Thibault de Baby foot vintage

  9. De Keyser Pierre dit :

    Bonjour,

    J’ai l’opportunité d’acheter un ancien baby-foot à restaurer. Le propriétaire me demande de lui donner ce que je veux…. Je voudrais lui donner « le juste prix », mais je n’y connais rien. La marque n’apparaît même pas sur la caisse. Je dispose de photos. Est-il possible d’avoir votre avis?

    Cordialement,

    Pierre

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      Afin que nous puissions vous aider au mieux, vous pouvez nous adresser les photos du baby-foot à l’adresse suivante : team@babyfootvintage.fr

      Nos équipes se feront un plaisir de vous informer sur le modèle concerné ainsi que ses caractéristiques.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot vintage

  10. Koh dit :

    Bonjour à tous,
    Et merci pour ce très beau site que je visite avec envies!!!

    J’ai récupéré un baby René Pierre (modèle inconnu pour le moment, pas de numéro d’identification ou de nom) qui a plus de 15ans a priori mais… sans les pieds! La visserie est en place, (démonté pour le transport, les pieds seraient partis vers de nouveaux horizons…)
    Ce petit imprévu le rend plus pratique à déplacer mais foire un peu le cadeau de Noël de mon Papa… Auriez-vous une idée/des pistes pour les remplacer s’il vous plait? Je n’en trouve pas sur le web et bien sûr, ça gâche un peu la surprise.

    Merci de tout conseil que vous pourriez donner et bravo à toute la team! 🙂

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      Toute l’équipe vous remercie pour vos compliments concernant notre site internet.

      Concernant votre achat d’un baby foot René Pierre, pourriez-vous nous faire parvenir quelques photos à l’adresse suivante : team@babyfootvintage.fr.

      Nous allons essayer d’identifier votre modèle et voir quels pieds seraient adaptables.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  11. Stève dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de tampons pour un baby foot Swinnen.
    Pour l’instant on ne s’en sert plus car il y en a quelques uns qui sont bien fatigués et même un de troué.
    Sauriez-vous où on peu trouver ce genre de pièces détachées.

    Cordialement

    Stève

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      Nous disposons d’un partenaire qui dispose de nombreuses pièces détachées, il pourra sans doute vous aider à trouver les pièces ou a en fabriquer pour les adapter sur votre modèle.

      Je vous envoie un e-mail de suite afin d’échanger sur les pièces recherchées.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  12. Monnier dit :

    Bonjour,
    Comment savoir quel type de baby foot j’ai en ma possession et de quelle année est-il ?
    je sais juste que c’est un Bonzini
    Et j’aimerai également avoir plus de détail sur le changement du terrain car il n’est plus droit dutout.

    Cordialement
    Yann Monnier

    • Thibault dit :

      Bonjour Monsieur,

      S’il s’agit d’un modèle Bonzini B60 (modèle avec monnayeur) un numéro de série a été frappé dans le bois sur la traverse latérale du bas de meuble, lors de sa fabrication.
      En contactant directement le fabricant Bonzini avec ce numéro, ils vous donneront son année précise de fabrication.

      S’il s’agit d’un modèle Bonzini B90 ou Bonzini Stadium, il sera plus compliqué d’obtenir l’année précise de fabrication.

      Concernant votre terrain, pourriez-vous nous envoyer des photos à l’adresse suivante : team@babyfootvintage.fr

      Après réception nous pourrons vous en dire plus sur votre baby-foot et le changement du terrain de jeu en Gerflex.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  13. isabelle dit :

    bonjour
    nous possédons un baby foot swinnen et sommes a la recherche d’un joueur bleu
    avez vous des partenaires qui pourraient posséder ce type de pièces détachées
    merci

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      Nous travaillons avec un partenaire qui effectue des rénovations et restaurations de baby foot plus ou moins anciens.

      Nous vous transmettons ses coordonnées par e-mail.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  14. Hugues dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter d’occasion un baby foot Matebois, que j’entreprends de restaurer. Il n’a que 4 joueurs au centre. Comment puis-je me procurer les 2 manquants?
    Merci d’avance.

  15. Quiquemelle dit :

    Bonjour
    Je recherche le tapis Roberto sport sans le verre
    Merci

  16. Carole dit :

    Bonjour, je viens d’acheter un très vieux babyfoot (année 30/40 ? ) il y a pas mal de travail à effectuer notamment les caoutchoucs pour amortir à changer… Avez vous ce genre de pièces ? Puis-je vous envoyer des photos ? Connaissez vous le modèle ? Merci d’avance

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Il est toujours délicat de trouver les exactes pièces pour remettre en état un babyfoot ancien. Le mieux est de faire le tour des fabricants pour voir si les caoutchoucs et autres accessoires qu’ils utilisent pourraient s’adapter…
      L’autre solution est de se rapprocher d’un professionnel de la réparation de babyfoot comme Loup Blanc qui pourra vous aider et éventuellement vous fabriquer les pièces dont vous avez besoin…
      Bon courage !

  17. Mickaël dit :

    Bonjour,
    je viens de trouver un babyfoot stella champion retro et je souhaiterai connaître son ancienneté. Existe-t-il un numéro de série dessus afin de retrouver l’année de fabrication ?
    A priori, il s’agit d’un vieux modèle car l’adresse « 4 rue Scipion » est portée sur les cendriers.
    Merci d’avance,

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Normalement oui il existe un numéro de série mais en fonction des années, ils ne sont pas toujours placés au même endroit.
      Avec l’adresse rue Scipion, il s’agit en effet d’un vieux modèle car la société n’est plus à cette adresse depuis plusieurs décennies…
      Afin d’en savoir plus, je vous invite à contacter le fabricant Stella directement. Ils pourront vous donner des renseignements plus précis. Vous pouvez les joindre au 03 20 68 09 38.
      Bonne rénovation et bonnes parties!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *