Revenir à l'accueil du blog

Organiser un tournoi de baby foot pour rapprocher profs et élèves

Le baby foot est un sport qui rassemble! Et ce n’est pas les élèves et professeurs du collège Wallon à Divion qui diront le contraire! Là-bas, un tournoi a été organisé avec des équipes mixtes d’enseignants et d’élèves; et c’est l’une d’entre-elles qui a gagné!

Un tournoi de baby foot qui mélange professeurs et élèves

Tournoi de baby foot au Collège Wallon à DivionDans la cours du collège, ce ne sont pas les tournantes de ping-pong ou le discours du proviseur qui sont attendus. A midi, tout le monde se rassemble pour voir qui va gagner le tournoi de football de table. Une compétition un peu inorthodoxe avec une composition d’équipe pour la finale rarement vue. Il y a d’un coté M. Pruvost, enseignant de technologie  en défense avec comme partenaire Thomas Fanchon, en 3ème Parole et discours en défense. De l’autre, on retrouve Martin Louchart en 4ème Théatre en attaque et Corentin Wolland en 4ème Patrimoine en défense.

L’objectif de la compétition de baby foot:  modifier les relations profs – étudiants

Tout a commencé en 2014 lors de la coupe du monde de football au Brésil. L’assistant Tournoi football de table College Wallond’éducation, monsieur Devos, pense à organiser un tournoi similaire à la coupe du monde de football mais dans le collège avec les possibilités de l’établissement. C’est ainsi qu’est né le tournoi ouvert à tous de football de table. L’objectif étant de créer une relation différente entre les enseignants et les collégiens. En 2015, l’idée au départ originale est reprise avec une organisation améliorée: matchs de qualification, puis élémination par poules et ensuite comme tout grand tournoi: 8ème de finale, 1/4 de finale, 1/2 finale et finale. Et la compétition dure dans le temps afin car les premiers matchs sont en octobre et la finale en mars! Plus de 300 matchs ont été joués pour cette édition sur un babyfoot Stella champion.

Tournoi de baby foot sous cameraUn tournoi interplanétaire de football de table qui se donne les moyens

D’ailleurs, afin de donner le ton de l’importance de la finale, celle-ci est diffusée sur l’écran du hall du collège avec une caméra placée au dessus de la table pour être certain de ne rien louper à l’action! Les spectateurs sont nombreux que ce soit devant l’écran ou à coté du kicker. On en compte pour la finale plus de 50 issus de tous les corps: des élèves bien sûr mais aussi des enseignants et du personnel de l’établissement. 3 arbitres sont présents pour cette rencontre : terrain, timing (chrono) et tableau d’affichage.

Une ambiance de compet pour le tournoi de baby foot

Lors de la compétition, les sourires des premières minutes disparaissent rapidementTournoi de baby foot de Wallon sur Stella pour laisser place à une concentration de chaque instant. Après des échanges rapides et équilibrés entre les 2 équipes, l’équipe mixte prend l’avantage pour porter le score à 15 à 10 à la mi-temps. Après un changement de coté, le match reprend. Le prof de techno creuse l’écart et permet à son équipe de prendre une avance que l’autre équipe ne pourra rattraper malgré les encouragements de leurs amis « Allez tiot, on y croit ! ».
Score final: 32 à 18. La remise des coupes aura lieu une semaine plus tard afin de savourer chaque instant!

C’est par ce genre d’initiatives que le football de table, appelé communément baby foot reprend ses lettres de noblesse et redevient le centre d’attention des étudiants tout en permettant un amusement et un travail d’équipe. Pensez-y si vous voulez mettre un peu d’ambiance et rapprocher les gens autour de vous!


Ce contenu a été publié dans L'utilité du baby-foot en société, Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *