Revenir à l'accueil du blog

L’impression 3D: l’avenir des joueurs de baby foot

Le groupe d’étude technologique anglais Black Country Atelier (BCA) a utilisé son savoir-faire en design et en impression 3D pour s’amuser au cours d’un de leur projet et imprimer en 3D des joueurs de baby foot. On ne parle pas ici de joueurs de taille humaine mais des bonhommes habituellement en fonte d’aluminium qui se fixent sur les barres d’un baby foot. Et dans ce cas précis, ils sont personnalisés pour s’adapter au baby foot et rendre votre table unique!

Qu’est-ce que le Black Country Atelier (BCA)?

Situé à Birmingham, ville qui a sa propre équipe de football et une horde de supporters dévoués et enthousiasts, le BCA travail avec différentes écoles de design, de programation, et tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux sciences, technologies, ingénieurie et mathématiques. Ils proposent des cours, des ateliers, des kits éducatifs, des formations et autres aides pour enseignants. Leur objectif est de s’investir, participer et diffuser leur expertise technologique.

Créer des joueurs de baby foot grâce à une imprimante 3D: un projet design

Le projet a été proposé par Mitesh « Tez » Parel, le responsable créativité en chef au BCA. CeImprimante 3D pour joueurs de baby foot designer industriel s’est spécialisé dans l’impression et le design 3D. Lui et sa classe d’étudiants de la Sir Thomas Fremantle School ont travaillés ensemble pour créer une équipe miniature de football en scannant les étudiants. Les étudiants en question participaient au cours “Smart Product Design and Manufacture”. Leur équipe de football a ensuite été imprimé en 3D en jaune et les membres de la BCA qui avaient aussi été scannés pour le projet ont été imprimés en bleu.

 

impression 3D joueurs baby footLe projet a commencé par le désassemblage d’une table de baby foot, enlevant tous les joueurs des barres et en les scannant afin de les modéliser en 3D. Etant donné que les têtes allaient être customisées (par les têtes des étudiants et membres du BCA), uniquement le bas du corps a été scanné. En effet, ils avaient besoin d’être surs que les joueurs fabriqués pourraient toucher la balle!

Les scans des étudiants et des membres du BCA ont été édités, coupés, modifiés et collés Impression 3D joueur baby foot personnaliséensembles pour en faire un fichier 3D qui a ensuite été créé et préparé pour l’impression 3D. Les têtes des bonhommes jaunes et bleus ont été surdimensionnées par rapport aux têtes originales des joueurs pour qu’on puisse les reconnaître plus facilement mais le rendu reste très bien proportionné!

L’impression 3D: l’avenir du baby foot personnalisé

Joueur de baby foot imprimé en 3DNous parlons ici de l’avenir du football de table car le projet pourrait être adapté aux couleurs et aux têtes des joueurs que l’on veut mais pour cela il faudrait être un fan inconditionnel pour le mener à bien car tout le monde ne peut pas encore réaliser ce type d’exploit! Mais il faut avouer que pour un projet d’étude, c’est sympa et fun d’allier l’apprentissage et le jeu ensemble! Cela fait d’ailleurs penser au lyée américain qui a utilisés le baby foot géant pour apprendre la géométrie aux étudiants.

Si vous souhaitez vous aussi personnaliser votre table, il existe des moyens plus simple et moins cher aujourd’hui avec une personnalisation de la peinture de vos joueurs de babyfoot ou encore d’acheter des maillots pour vos joueurs de babyfoots, ce qui est le plus économique et le plus simple pour changer régulièrement !

 


Ce contenu a été publié dans L'utilité du baby-foot en société, Les dernières actualités du babyfoot, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’impression 3D: l’avenir des joueurs de baby foot

  1. Et voilà, c’est fait !
    Une première dans le baby-foot : la fabrication additive métallique ou impression 3 D métallique.
    https://www.facebook.com/BabyFootdeStyle/videos/1031303750348740/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *