Revenir à l'accueil du blog

Comment trouver la date de mon vieux baby foot Stella ?

Si vous retrouvez un vieux baby foot Stella dans un grenier ou sur une brocante, et que vous vous demandez comment connaître sa date de fabrication (et potentiellement sa valeur), ce n’est pas toujours facile. En effet, les nombreux babyfoots Stella Loisirs fabriqués désormais à Tourcoing ont eu de nombreuses versions. Il est parfois compliqué de reconnaître des modèles neufs avec un style rétro d’un ancien modèle bien conservé ou tout simplement rénové. Il existe cependant des spécificités vous permettant de savoir la période où il a été fabriqué. Voici les principales:

Trouver la date de fabrication d’un vieux baby foot Stella grâce à la forme de sa caisse

La première astuce pour reconnaître l’age de votre baby foot est de regarder sa forme. En effet, depuis les années 1928 (année de création de la marque) jusqu’en 1959, les kickers Stella étaient TOUS de forme rectangulaire et non comme aujourd’hui avec une forme de « bateau ». Votre table ressemblera alors vaguement à la photo ci-dessous qui est le baby foot Stella Rétro, fabriqué de nos jours et basé sur le modèle des années 60.
baby-foot-Stella-Retro-JauneVous reconnaitrez ce modèle par sa forme carré et ses pieds perpendiculaires au sol (à la différence des pieds qui sont désormais inclinés sur la plupart des tables de football). Si la forme de votre table est différente, c’est que sa fabrication était après 1959. En revanche, si la forme est similaire, votre baby foot peut avoir une date de fabrication antérieure ou ultérieure à 1959… Il faut dans ce cas se fier aux autres techniques pour dater votre baby!

Dater mon ancien baby foot Stella grâce aux cendriers

La seconde technique pour retrouver la date de fabrication et qui vous donnera une fourchette de fabrication plus précise est de regarder les cendriers de cet ancien baby foot Stella. En effet, c’est l’une de ses spécificités : les cendriers indiquent des informations tel que le numéro de téléphone et le lieu du siège social de l’entreprise et son nom. Bon, il faut cependant que le babi que vous avez ait des cendriers mais en règle générale, seuls les modèles récents et pour les particuliers n’en n’ont pas…
L’entreprise ayant déménagée à plusieurs reprises, il y a 3 types de cendriers qui existent et qui apportent ainsi des précisions quant à la date de fabrication de votre vieux babyfoot Stella.
De 1928 à 1970, l’entreprise était implanté dans la Capitale française : à Paris. Vous verrez donc l’inscription Stella – 4 rue Scipion – Paris.
En 1970, l’atelier a déménagé dans le nord de la France, à Oye plage, une ville située sur la côte d’Opale entre Calais et Dunkerque. Par conséquent, de 1970 à 2016, les cendriers indiquent Stella – 62 Oye Plage – Tel (16 28) 23 13 29.
Enfin, en 2016, l’entreprise qui avait pourtant déménagé pour s’installer à Tourcoing en 1995 a décidé de modifier les cendriers des babyfoots qui portent donc l’inscription suivante : Stella – 59 Tourcoing – Tel 03 20 68 09 38.

date-cendrier-baby-foot-stella

Ces fourchettes de date vous aideront surement à y voir plus clair. Mais voici une dernière technique pour évaluer la date de votre kicker :

Vérifier les joueurs pour trouver la date de mon baby foot Stella Vintage

La date de 1995 et du déménagement à Tourcoing a marqué un tournant dans la fabrication des tables de la marque désormais nordique.
En effet, même si les cendriers n’ont pas été modifiés immédiatement après le déménagement, les joueurs utilisés ont été vu leur fabrication changée : depuis 1995, les joueurs sont fixés avec des vis sur les barres.
joueurs-baby-foot-stella-avant-1995Tandis qu’avant cette date, tous les bonhommes en fonte d’aluminium étaient moulés directement sur les barres comme sur la photo ci-contre. Le changement a été réalisé afin de simplifier le changement de joueurs et éviter à des clients de devoir changer une barre complète si seulement un joueur était abimé. Même s’il y a peu de chance qu’un particulier casse un joueur, avec une utilisation très intensive notamment dans les bars et autres, cela peut arriver…
Avec cette dernière astuce pour trouver la date de votre baby foot Stella, vous devriez pouvoir vous y retrouver.

Le numéro de série de votre babyfoot Stella peut-il vous aider à connaître sa date de fabrication ?

Malheureusement NON.
Même s’il existe des numéros de série sur les baby foot Stella (comme sur la plupart des marques), il faudrait avoir une base de donnée très complète afin de savoir l’année exacte de fabrication de sa table. L’entreprise ayant déménagé à plusieurs reprises et après plus de 90 années, de nombreux documents papiers se sont perdus au fil des années (et oui, l’informatique n’a pas toujours existé !!). Par conséquent, Stella Loisirs n’est pas en mesure de vous donner l’année de naissance de votre babi avec le numéro de série.
En revanche, le fabricant est très intéressés pour avoir des informations / récupérer de vieux modèles afin de pouvoir retracer l’histoire et les évolutions au fil des années. Donc si vous avez des infos ou autres, vous pouvez les contacter directement ou passer par nous qui leur transmettrons ! Et qui sait, peut-être que grâce à vous, il y aura un musée des babyfoots qui pourra naître 😉


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *