Revenir à l'accueil du blog

Le but des demis au baby foot est-il valable ?

Le baby foot est une pratique qui demande à ses joueurs de pouvoir appréhender certaines règles et notions du football de table (nom officiel) afin de pouvoir y participer de manière complète et ne pas commettre d’erreurs maladroites. Si des coups et techniques sont connus de tous, certains le sont uniquement par des joueurs un peu plus expérimentés. Il est bon d’avoir une idée sur les règles et techniques les plus simples afin d’apprécier vos prochaines parties de baby foot et ainsi ne pas passer pour un inculte du football de table. Comment doit-on considérer le but des demis ?

Baby Foot, but des demis : de quoi parle-t-on ?

Cette « technique » consiste à marquer un point en plaçant la balle dans la cage adverse à l’aide des demis (les cinq joueurs du milieu de terrain). Précisons que lorsque les arrières d’une équipe dégagent la balle, l’autre équipe a le droit de bouger les demis comme les autres joueurs. Toutes les techniques de jeu intitulées « râteaux », « sacs » ou encore « brailles » sont autorisées et ne constituent pas une faute de jeu. Dévier la balle de l’adversaire est autorisé même avec les joueur du milieu.
Il s’agit donc de faire rentrer la balle de baby foot depuis les milieux du terrain (la barre de 5) directement dans les cage. Voici un schéma ci-dessous :

baby-foot-but-des-demis

 

But des demis, les cas où le but est comptabilisé de manière normale

but du demi baby footLe but des milieux au baby foot a beau être une technique simple, la comptabilisation des points marqués par ce coup s’avère un peu plus complexe qu’à l’ordinaire.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est interdit de marquer un but avec les demis du baby foot dès l’engagement et avant que la balle ne touche des joueurs d’une autre barre (la balle revenant immédiatement à l’adversaire si une telle situation venait à se produire), ceci pour éviter les frappes par surprise et permettre un jeu construit.
Cependant il existe certaines situations qui permettent d’accepter un but marqué avec les joueurs du milieu de terrain.
Tout d’abord, si les joueurs du milieu de terrain marquent contre leur camp (lors d’une mauvaise manipulation notamment) alors le but est comptabilité de manière normale marquant 1 point.
Egalement, si la balle tirée par les demis du baby foot se trouve déviée par les milieux adverses ou si, avant d’entrer dans le but, elle rebondit à la fois sur le goal et/ou sur les arrières. Dans ce cas, 1 point est marqué comme s’il avait été marqué avec les attaquants.

But des milieux au baby foot, est-ce un demi-point en suspens ou point « classique » ?

baby foot but demisLa question se pose si le but est marqué depuis les joueurs du milieu de terrain et entre directement dans les cages sans toucher aucun autre joueur.
Dans ce cas, de nombreuses personnes considèrent que le but ne peut être comptabilité normalement car il n’a pas été construit et qu’il s’agirait d’un coup de chance… C’est une règle de bar qui n’est pas appliqué en compétition. Ces détracteurs vont alors vous dire qu’on considère ce but comme « demi » et que le point reste en suspens jusqu’à ce qu’un but classique soit marqué. Le point en suspens sera alors acquis par celui ayant marqué le demi ou son adversaire. Ainsi le prochain qui marquera un but comptabilisera 2 points: le point de son but « normal » + le point resté en suspens quand marqué par les milieux de terrain.
Ces points « demi » peuvent s’accumuler et si 3 buts des milieux du terrain sont enchaînés, il y aura alors 3 points en suspens et en cas de but « normal » marqué, alors celui qui a mis ce but pourra comptabiliser 4 points (3 demis en suspens + 1 but normal).

Attention, si vous utilisez cette règle, marquer avec les demis peut être une stratégie à double tranchant. Mais il s’agit d’une règle de bar et en compétition officielle, un but marqué, quelle que soit la barre qui l’a frappé, est un point comptabilisé. A vous de voir si vous voulez jouer comme un pro ou vous amuser avec des règles de de baby foot de bistrot. Quelle que soit la règle que vous souhaitez suivre, pensez à la préciser dès le début de la partie pour mettre les choses au clair dès le départ !


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *