Revenir à l'accueil du blog

Avis, tests et Comparatif Baby Foot Bonzini B90 et Compétition Vintage de René Pierre

Pour rentrer dans le vif du sujet, et faire son choix entre ces 2 modèles de grande qualité, il faut savoir que le baby foot Bonzini b90 et le René Pierre compétition sont proposés à la vente pour une utilisation familiale même s’ils sont souvent utilisés de manière intensive / professionnelle grâce à la résistance de leurs matériaux. Afin d’avoir une comparaison complète du B90 et Compétition, nous allons les analyser et les comparer en fonction de différents éléments : Leur histoire, leur visuel, leur robustesse et résistance pour finir par donner l’ avis de notre équipe sur ces 2 produits. Si vous cherchez une comparaison avec le Stadium alors il faudra lire l’article dédié.

Baby foot bistrot, Bonzini et René Pierre, les 2 marques françaises historiques

Beaucoup de personnes pensent que Bonzini était la seule marque présente dans les bars dans les années 1970-1980, alors que René Pierre était tout aussi présent car il équipait la moitié des bars de France et ils se partageait la grande majorité des bars (en dehors du nord de la France où Stella régnait en maître). Sulpie et Petiot étant présent dans l’ouest de la France mais étaient (et sont encore) très petit en comparaison des autres. René Pierre fabriquait à l’époque son produit dans le Jura et était plus présent dans l’Est et le sud de la France tandis que Bonzini basé à Paris était plus présent dans la capitale. Le modèle de bar de René Pierre était intitulé le compétition et c’est sa reprise qui est désormais fabriquée sans monnayeur mais avec tout autant de savoir-faire  de menuiserie et mécaniques.
Dans les années 90, alors que la demande a changé, René Pierre a diminué la fabrication de table pour les cafés pour se recentrer sur la vente de babyfoot pour les particuliers. C’est le premier fabricant à avoir lancé une table standard dont le seul élément différent de ceux de bistrots était le monnayeur inexistant car pour un usage familial.
Bonzini a repris cette idée et copié René Pierre en lançant le B90, version sans monnayeur du meuble B60, produit fait pour les bars et professionnels.

comparatif-baby-foot-bonzini-B90-competition-rene-pierre-blog

Comparaison baby foot B90 et Compétition Vintage d’un point de vue visuel

Similarités entre Babyfoot B90 et René Pierre compétition Vintage

Comparatif-baby-foot-bonzini-b90-cage-compétition-vintage-rené-pierre-blog-La première similitudes qui saute aux yeux est le meuble et ses couleurs, celle de la caisse qui est en bois clair (du hêtre) et les pieds qui sont de couleur noir. Le tapis du terrain de jeu des deux babyfoots sont en vinyl vert (gerflex) une matière dure et souple à la fois afin d’avoir une meilleur maîtrise de la balle. Le fond des cages sont en aluminium permettant aux plus nostalgiques d’entre vous de se remémorer le bruit de la balle au fond des cages lors de vos buts. Et pour finir, la dernière similitudes sont les joueurs: ils ont la même forme classique et ont les mêmes couleurs (une équipe rouge et l’autre équipe bleu) peints à la main.

 

Différence Bonzini B90 et Babyfoot Compétition Vintage

dessus-cage-metal-brosseLa première différences visuelles sont les mains courantes, pour le Bonzini B90 elle est rouge en PVC rappelant les babyfoots vu dans les bars pour les plus anciens, tandis que pour le compétition la main courante est couleur bois clair avec un rappel du PVC rouge juste en dessous pour garder le style du babyfoot traditionnel.
L’intérieur des cages est le même et vous entendrez sur chacune de ces tables le même son lors d’un but. En revanche, le dessus des cages est différent et vous avez le choix : pour le compétition de René Pierre, sa cage est encrée dans la caisse et est en métal brossé, donc elle ne ressort pas de la même manière au dessus alors que le les cages du Bonzini ressortent et sont en inox.
arrivee-balle-competition-rene-pierreEnfin, l’autre différence importante est l’arrivée des balles ou le retour des balles en fonction comment vous l’appelez, pour le Compétition elle se trouve au milieu du panneau long rappelant les tables de café avec une barre métallique qui empêche les balles de tomber lors de leur retour. Vous pourrez y laisser 11 balles. Sur le B90 il s’agit d’un petit trou sur le côté du panneau long où seulement quelques balles pourront rester.

Test B90 et Compétition Vintage de René Pierre: quelle est la plus résistante ?

Ressemblance technique du compétition Vintage et B90

Nous allons maintenant passer aux similitudes sur la résistance/robustesse de ces 2 meuble, pour les barres des joueurs elles sont en acier chromé et télescopiques toutes 2 fabriquées en France. La qualité dans le choix de l’acier et autres éléments mécanique est semblable et les sensations de jeux sont identiques. Les pieds de chaque meuble sont en hêtre massif peints en noir ce qui apportera une robustesse et une stabilité infaillible lors de vos parties endiablées.
Et pour finir la dernières similitudes est petite mais a toutes sont importance, je parle ici des ressorts qui sont en métal cela va permettre une meilleur résistance et une fluidité dans le va-et-vient des barres.

Quel modèle est le plus résistant entre Compétition Vintage et babyfoot B90

Le bois utilisé pour les caisses n’est pas le même : pour le B90 il est fait en multiplies, un procédé qui consiste à superposer des planches fines de bois et de les coller en inversant le sens des fibres. Un bois qui travaille moins mais qui est donc moins noble puisque composé de colle et de bois.
Comparatif-baby-foot-bonzini-b90-compétition-vintage-rené-pierre-hêtre-blogLe René Pierre compétition est quant à lui est en bois massif (du hêtre) comme les pieds, c’est-à-dire fait avec un bois brut non travaillé, ce qui lui permettra de bien vieillir et de se patiner avec le temps.
Autre point, le dessus des cages du René Pierre est une plaque d’acier brossé qui va d’un coté à l’autre et qui en plus de donner un aspect design au baby, permet de renforcer sa caisse et la construction pour le rendre encore plus solide.

Enfin, le poids chez Bonzini est de 80kg alors que chez René Pierre le babyfoot pèse 85kg, c’est une légère différences mais qui peut avoir son importance par exemple si vous faites des parties intensives, cela permettra qu’il bouge moins.

Avis Bonzini B90 VS René Pierre Compétition Vintage

Pour conclure notre comparatif, chez Babyfoot Vintage, nous pensons le compétition de René Pierre est encore plus costaud et moins cher que son concurrent de chez Bonzini. Et en plus de cela, la livraison d’un compétition vintage de René Pierre se fait en une semaine avec un stock disponible quasiment toute l’année. Le Bonzini B90 est lui aussi résistant mais plus cher et les délais de livraisons sont longs (en trois ou quatre mois).
L’avis de notre équipe coté design penche pour le René Pierre Compétition, qui a su garder l’esprit du babyfoot traditionnel tout en lui apportant quelques détails moderne (acier brossé et bois massif plus quali). De plus en abandonnant la grosse main courante rouge et en la faisant plus discrète, il permet d’éviter une grande quantité de plastique pas forcément très beau et dont la couleur passe avec le temps.
Concernant la solidité et les matières utilisés, le bois massif est meilleur pour sa noblesse, son poids et solidité. Donc point pour René Pierre aussi.

Voici un récapitulatif des caractéristiques avec en rouge ce qui nous semble inférieur et en vert ce qui nous apparaît comme mieux:


Ce contenu a été publié dans Comparatifs, essais et tests de baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *