Revenir à l'accueil du blog

Comparatif Baby Foot Bonzini Stadium VS Petiot 140

Nous savons pertinemment qu’il n’est pas facile de faire son choix de baby foot lorsqu’il faut se lancer. C’est pour cela que nous prenons la peine de faire des articles afin de vous aider au mieux dans votre décision d’achat. Cet article va se porter sur un comparatif de deux baby, le Stadium Bonzini VS le Petiot 140 en parlant de l’histoire des produits, de leurs aspect visuel et de leurs détails techniques pour les plus précis d’entre vous. Il s’agit de babyfoot pour une utilisation familiale, amicale ou pourquoi pas sportive/professionnelle pour les plus adeptes.

comparatif babyfoot Petiot 140 VS Bonzini Stadium

Baby foot de bistrot français, Petiot 140 VS Bonzini Stadium

La plupart des personnes qui souhaitent acquérir un baby foot connaissent principalement (voire uniquement) la marque Bonzini. Cela est dû au fait que cette marque était présente dans la majorité des bars en France dans les années 80, donc c’est le principal souvenir que nous avons pour un baby de qualité. Toutefois en France dans les années 70 et 80 il y avait d’autres marques de baby qui se sont imposées. René Pierre était présent dans le flanc est et sud, Stella dans le nord de la France et Sulpie & Petiot qui se partageaient le côté ouest de la France.
Petiot était à l’origine expert dans la charpente et la menuiserie, mais en 1961 ils se consacrent intégralement à la conception de baby en se différenciant de leurs concurrents et proposant des produits personnalisés.
Quant à Bonzini, l’entreprise a été créée en 1927 par Joseph Bonzini qui était menuisier originaire d’Italie, il s’associe avec un mécanicien afin d’entreprendre ensemble la conception et la réalisation de jeux de loisirs; l’entreprise s’appelait auparavant Bonzini & Sopransi. Dès la fabrication du premier modèle ils avaient comme ambition de créer pas seulement une table de loisir mais un meuble unique afin que le baby s’acclimate et se confonde avec vos meubles de maison.

Comparaison Baby Foot Bonzini Stadium et du Petiot 140 visuellement

Similarités Stadium et Petiot 140: l’aspect visuel

Comme vous pouvez le voir sur ces deux babyfoot, il y a de nombreuses similitudes visuelles commençons d’abord par l’apparence globale. Les fabricant de ces deux marques sont restés traditionnels en gardant une caisse légèrement arrondie en bois clair et les pieds noirs inclinés.
Ils ont également gardé la même main courante en rouge, comme dans les cafés bistrot français des années 80 même si vous pouvez changer celle-ci chez Petiot sans supplément de prix.
Le tapis est en Gerflex pour les 2 fabricants. Il n’est pas tracé sur les deux produits mais vous avez la possibilité sur le Petiot 140 de prendre l’option de traçage, ainsi que choisir sa couleur. La couleur des joueurs qui sont en fonte aluminium restent comme au bon vieux temps et traditionnels avec une équipe rouge et l’autre bleu, peints à la main. Ils offrent une résistance similaire. Chez le fabricant du sud-ouest, tout comme pour la main courante, vous pouvez choisir la couleur des équipes pour personnaliser à votre goût les bonhommes.

baby-foot-petiot-terrain

Options de terrain Gerflex chez Petiot

Différences visuelles Petiot 140 Bonzini Stadium

La première différence visible est l’arrivée des balles qui ne se trouve pas au même endroit pour les deux tables. Cela peut avoir un impact visuel comme pratique. Sur le Stadium de Bonzini il se trouve sur le côté du panneau long, au niveau des cages. Sur le Petiot 140 l’arrivée des balles se trouve au milieu du panneau long, comme sur les tables de cafés sauf que vous n’aurez pas besoin de mettre une pièce dans le monnayeur. L’arrivée des balles du 140 au centre permet aussi d’accueillir un nombre de balles plus important.

L’une des plus grande différence visuelle (et technique) se trouve au niveau des coins / corners. En effet, pour le stadium, le terrain en Gerflex n’est pas relevé, il est plat mais Bonzini a ajouté des plaques en métal à visser sur le terrain pour qu’il n’y ait pas de balles mortes (qui restent coincées dans les coins). Outre le fait que nous trouvons que cela est moins esthétique, nous avons constaté une différence de jeu au titre des la trajectoire de balle qui est déviée de manière différente du fait des plaques en métal en comparaison des terrains dont les tapis est relevés.
Sur le petiot les coins sont comme sur les tables de café, relevés sous le terrain et permet également d’éviter toutes confusions avec votre adversaire.

Corner-baby-petiot-140-bonzini-stadium-blog-comparatifConcernant les cages, il y a également une différence qui peut avoir une importance pour les plus nostalgiques d’entre vous. Pour le stadium les cages sont en plastiques bordeaux qui donne un aspect de moins bonne qualité, l’option qui est proposée par le fabricant (environ 100€) permet de remplacer le dessus des cages en plastique pour un dessus en métal. Sur le petiot 140 les cages sont en métal perforé qui donne un aspect vintage qualitatif. Ce sont les mêmes cages que leurs modèles de café.
La différence de ces cages est visuelle mais aussi auditive car avec le Bonzini, que vous preniez la version du dessus en métal ou non, l’intérieur des goals où tape la balle lors d’un but, est en plastique. Cela vous changera du bruit des buts dans une table de café. Chez Petiot, le fond est en métal et vous retrouverez le bruit lors d’un tir bien ajusté.

Baby-petiot-140-et-bonzini-stadium-comparatif-cage-blogEnfin, avec Petiot vous avez la possibilité de choisir la couleur de vos joueurs, la couleur de la main courante et la couleur bois du baby (hêtre blanchi, merisier, noyer…) sans supplément de prix tandis que pour le stadium vous n’aurez pas ces options.

Comparatif Stadium et Petiot 140, les différences techniques

Les deux produits sont bien construits mais les matériaux utilisés pour la fabrication ne sont pas les mêmes et ces différences peuvent rendre un baby foot plus solide et plus agréable que l’autre.

Tout d’abord concernant la matière de la caisse, Mélaminé-article-blog-stadium-bonzini-vs-petiot-140le stadium est fabriqué en MDF finition hêtre qui est tout simplement un mix de dérivé de poussière de bois et de résine aminoplaste. Le rendu homogène le rend reconnaissable. Il est ensuite collé sur ces plaques de MDF une fine couche plastifiée pour lui donner l’aspect du bois. Ce matériaux bien que résistant ne donne pas un rendu très naturel. Cette matière, utilisée sur de nombreuses tables d’entrée de gamm, est moins chère que le bois massif et permet probablement de diminuer le prix de fabrication. En revanche, pour la stabilité, Bonzini fabrique les pieds du Stadium en hêtre massif.

Sur le petiot 140 que les pieds tout comme la caisse sont en hêtre massif afin de proposer une solidité incomparable, une grande qualité et un côté brut et authentique. De plus l’utilisation de bois massif permet de garder un aspect qui va bien vieillir dans le temps car le bois va se patiner tandis que le laminé (plastique) risque de jaunir.

Cette différence de matière utilisée, outre le visuel et la noblesse de la matière a un impact direct sur son poids: le Stadium pèse 60 KG tandis que le Petiot 140 pèse quant à lui 75 KG soit 15 KG d’écart. Cette différence est importante car pour quatre adultes qui jouent, un minimum de 70 KG est nécessaire pour d’avoir une bonne stabilité et éviter que la table ne se déplace à chaque tir.

La seconde différence qui a un impact fort sur le jeu est la manière dont le babyfoot est fabriqué et notamment l’amorti des tiges. En effet, sur les tables de compétition qu’on retrouve dans les bistrots, les barres sont amorties avec des ressorts en acier couplés à des amortisseurs en caoutchouc. Cela permet aux barres de revenir rapidement quand on les pousse ou qu’on les tire dynamiquement. Le Petiot 140 est équipé du même système de ressorts en métal + amortisseurs caoutchouc pour limiter le bruit.
En revanche, le Stadium est lui équipé uniquement d’amortisseurs caoutchoucs et n’a pas de ressorts en métal. Lors d’une partie, vous ressentirez rapidement cette différence dans la manière dont les cannes réagissent.Baby-petiot-140-et-bonzini-stadium-comparatif-amortisseur-blog

Test et avis Baby Foot Bonzini Stadium et le Petiot 140

Afin de conclure notre comparatif sur ces deux modèles de l’entrée de gamme de Bonzini et le 140 de Petiot, notre avis d’expert penche vers le Petiot 140 comme vous l’aurez compris après ces différents paragraphes.

Techniquement, le Petiot 140 est construit sur les mêmes standards qu’un babyfoot professionnel utilisé dans les cafés avec du bois massif, des ressorts en métal, coins relevés, cages et fond de cage en métal, etc… tandis que le Stadium est selon nous techniquement moins abouti avec des plaques en métal dans les coins, des cages en plastique, des amortisseurs caoutchouc et un bois MDF recomposé.

Leur aspect visuel est très authentique et standard mais avec Petiot vous avez la possibilité de personnaliser votre produit de A à Z afin d’avoir un produit unique et propre à vous. De plus, techniquement, vous aurez un produit bien plus abouti chez Petiot pour des sensations de jeu similaires aux tables Bonzini plus haut de gamme (B90 et B60). Le Petiot est pour nous le meilleur rapport qualité / prix.

Voici un récapitulatif des caractéristiques les plus importantes. En vert vous trouverez les caractéristiques qui font les forces des produits :

comparaison-baby-foot-bonzini-stadium-petiot-140

Retrouvez aussi sur notre blog et la catégorie comparatifs babyfoots de nombreux autres comparatifs de produits et d’autres modèles pour vous aider dans votre choix.


Ce contenu a été publié dans Comparatifs, essais et tests de baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *