Revenir à l'accueil du blog

Le tapis Gerflex vert foncé utilisé sur le baby foot n’existe plus, que vont utiliser les fabricants ?

Vous êtes probablement nostalgique des années lycées passées autour d’un baby dans le bar ou café à coté de l’école. Vous aimez la sensations de bloquer la balle et de mettre, au bon moment, toute la force de votre bras dans la poignée pour faire tourner la barre et frapper le petit ballon en liège et le faire traverser le terrain en gerflex du baby aussi rapidement que possible pour entendre le bruit de la tôle au fond des cages raisonner ! Comme beaucoup, cette sensation est synonyme d’un babyfoot fabriqué en France avec des standards qui n’ont pas évolués depuis les années 70. Que le fabricant soit Bonzini, René Pierre, Stella, Petiot ou Sulpie (les marques historiques), tous utilisent depuis toujours un tapis en Gerflex vert qui était la « norme ». En effet ce support est le même depuis plus de 50 ans et cette matière est l’une des raisons principales pour laquelle les sensations de jeu restent similaires sur une table récente ou qui date d’il y a quelques décennies. Cependant, la fabrication de cette matière par le fabricant historique vient de prendre fin. Nous avons enquêtés pour en savoir plus sur la manière dont les prochains babyfoots vont être fabriqués et ce qui va changer.

Histoire du tapis baby foot Gerflex de la marque Gerflor

Le choix du tapis baby foot gerflex

tapis-baby-foot-gerflex-vert-fonce-traceAu départ lorsque les babyfoots sont apparus, la matière qui a été sélectionnée a été choisie simplement pour sa facilité d’utilisation dans le process de fabrication et sa notoriété. Dans les années 60-70, le plastique était plus populaire que jamais et le linoléum aussi appelé lino qui était récent (et dont le gerflex fait parti) faisait parti des nouveaux sols qu’on retrouvait dans les maisons, les hopitaux, etc… Il a donc été choisi et utilisé pour la fabrication des tables de football et outre le meuble en bois, le terrain couleur vert foncé, pour équiper les différents modèles a été sélectionné.
La marque choisie à cette époque était GERFLOR, fabricant français et la matière exacte fut le GERFLEX. La couleur qui avait le plus de sens vu qu’on souhaitait reproduire un terrain de foot était vert foncé et c’est comme cela que le gerflex vert foncé est devenu le revêtement traditionnel du baby foot français (avec le meuble en bois, la barre télescopique, le joueur en alu peint en rouge vs bleu et le monnayeur à pièces)!

La fabrication du tapis Gerflex

tapis-baby-foot-Gerflex-vert-fonce

tapis Gerflex vert foncé

Le Gerflex est un tapis dit « chargé » car en plus des différentes matières utilisée (dont le PVC est la principale), on ajoute au mélange de la craie. C’est d’ailleurs ce détails (les particules de craie) qui donne les traces blanches typiques du tapis baby foot. Un autre détails est son épaisseur car c’est un linoléum de 1,5mm d’épaisseur avec une résistance assez forte. Il est très difficile de le plier à mains nues par exemple.
Dans les années 90, un ancien de la société Gerflor, qui connaissait donc très bien le produit a monté une usine, racheté le rouleau permettant la fabrication de cette couleur particulière et est devenu le fabricant unique de tapis Gerflex vert foncé.
Depuis quelques semaines, la machine permettant de fabriquer le Gerflex vert foncé est cassée et vu l’âge de la machine, elle ne peut (ou ne veut) pas être réparé. La fabrication de tapis baby foot vert foncé utilisé jusqu’ici est donc finie et bien qu’il y a encore livraison de babyfoot avec le revêtement original car certains fabricants ont encore du stock de disponible pour quelques mois, la livraison du tapis aux fabricants est elle terminée.
La conséquence directe est que le fabricant de Gerflex vert foncé a proposé aux fabricants de babyfoot (qui ont besoin d’un terrain) un produit de substitution qu’on nommera LINOvert pour le différencier et qui est différent sur de nombreux points à l’ancien utilisé. A ce jour, seul Bonzini a confirmé l’utiliser dans sa fabrication.

Nous avons analysé ce nouveau tapis et avons demandé l’avis des fabricants historiques sur ce tapis et s’ils comptent l’utiliser ou non.

Quelle solution pour fabriquer un babyfoot sans Gerflex ?

L’ancien fournisseur du Gerflex Vert Foncé a proposé un nouveau revêtement dont nous avons fait le test. (cliquez ici pour accéder au comparatif complet)
Notre avis pour résumer notre article est le suivant: il est très différent aussi bien visuellement qu’en terme de fabrication (homogénéité et densité). Par conséquent, utiliser un tel revêtement va changer les sensations de jeu.

Nous avons demandé aux différents fabricants leur avis sur ce nouveau revêtement de  remplacement « LINOvert » et leur intention de l’utiliser ou non afin d’en savoir plus.

Tapis de remplacement baby foot Bonzini

matiere-gerflex-tapis-baby-footPour Bonzini qui a écrit un article sur son blog à propos de ce nouveau revêtement, le « LinoVERT » va remplacer le Gerflex. Nous ne savons pas s’ils ont cherché d’autres solutions. Le fabricant indique simplement que le process de fixation est le même, qu’il est plus facile à nettoyer et plus écologique mais il ne parle pas pas de la partie qui nous semble pourtant primordiale: quelle différence de sensation de jeu ?! Pour avoir eu le nouveau tapis entre les mains, les sensations sont différentes.

Tapis baby foot Petiot, pour l’instant le Gerflex continue

Le gérant de Cadetel, la société qui fabrique et commercialise les babyfoots Petiot nous a indiqué que, pour l’instant, il n’utiliserait pas le tapis LINOvert que Bonzini va utiliser. Pour Petiot, il est trop tôt pour trancher définitivement sur cette nouvelle matière. Il lui semble que la grande souplesse de ce nouveau revêtement, en plus de l’épaisseur, risquent de rendre l’expérience de jeu différente des sensations ressenties avec un tapis en Gerflex. A ce jour, le gérant estime ne pas encore avoir le recul nécessaire avec cette nouvelle matière et ne souhaite pas précipiter sa décision. Son équipe travaille sur le sujet afin de proposer demain, le meilleur compromis qualité / prix / sensations de jeu possible. Il souhaite proposer une matière avec un aspect esthétique correspondant à la marque Petiot et à la qualité de ses produits haut de gamme. Son équipe a commencé des tests avec d’autres tapis dont le rendu esthétique et les sensations de jeu sont plus proches de l’ancien terrain.

 

Tapis baby foot Stella, l’après Gerflex est déjà utilisé depuis des mois

tapis-baby-foot-stella-couleursPour le gérant de Stella Loisirs, ce tapis de remplacement est bien trop souple et visuellement trop éloigné pour qu’il l’utilise. Après avoir reçu un échantillon et l’avoir testé, il trouve que le LINOvert ne reflète aucunement la qualité de ses produits, le tapis lui semble d’une qualité bien moindre au Gerflex et surtout il trouve que les sensations de jeu ont être grandement affectées au vu la souplesse et des multiples différences. Il a donc cherché et trouvé un autre fournisseur car il existe de nombreux fabricants qui fabriquent des matière similaires au Gerflex et qui en sont bien plus proche avec des caractéristiques quasi-identiques. Il a déjà trouvé d’autres matières bien plus performantes que le choix de Bonzini et pour en avoir vu des échantillons, la ressemblance est saisissante aussi bien en terme de qualité que de couleur.

 

Tapis baby foot Sulpie, pour l’instant c’est un secret gardé

Chez Sulpie, on nous a indiqué qu’ils étaient en phase de test du LINOvert mais que pour l’instant cela restait en interne. Nous saurons donc plus tard s’ils utilisent ce nouveau revêtement ou si comme la majorité des fabricants français (en dehors de Bonzini), ils vont se tourner vers une autre solution plus proche de l’ancien terrain…

 

Tapis baby foot René Pierre: du Gerflex avec des couleurs légèrement différentes

Tapis-Gerflex-gris-vert-eau

Tapis Gerflex couleur gris et vert d’eau

Pour le bureau d’études de la Maison René Pierre, ils ne savent pas si cette matière très souple aura un impact sur le jeu mais en revanche ils  nous ont indiqué avoir des craintes (que nous partageons) sur le fait qu’après plusieurs semaines d’utilisation, le tapis reste enfoncé au niveau des attaquants. Cependant l’aspect visuel de ce LINO vert ne semble pas en accord avec leurs produits aussi ils n’utiliseront pas ce nouveau revêtement.
René Pierre utilise du Gerflex de couleur différente depuis de nombreuses années afin d’adapter ses produits au goût des clients et apporter une touche esthétique (en effet, un babyfoot comme le Match Noir est quand même plus joli avec un terrain gris que vert foncé…). L’utilisation du tapis vert foncé était déjà limitée à quelques modèles aussi la fin de la production du Gerflex vert foncé n’est pas un problème pour la marque. S’il devait y avoir un nouveau revêtement à utiliser dans le futur, René Pierre prendra en considération la partie technique et les sensations de jeu pour continuer à fournir une expérience de babyfoot français comme il le fait depuis plus de 70 ans.

 

Au final, sur les 5 fabricants français historiques, seul Bonzini a confirmé l’utilisation de ce nouveau revêtement et Stella, Petiot et René Pierre ont décidé d’aller vers d’autres produits.
Nous pensons qu’il existe des produits tellement plus proche de l’ancien tapis que nous ne comprenons pas pourquoi ce revêtement très différent vient dans le monde du football de table car il risque de modifier les sensations de jeu…

Quel impact pour les sensations de jeu avec un tapis baby foot sans Gerflex ?!

Au final, la plus grande interrogation est celle-ci : quel impact va-t-il y avoir sur les sensations de jeu. En effet, pour beaucoup, le babyfoot est un jeu auquel on s’adonnait plus jeune et quand on en achète un, on achète une envie de souvenir, une envie de retrouver les sensations vécues avant. Du coup, si on achète un produit avec de trop grandes différences techniques et visuelles, on perd tout le coté madeleine de Proust ! Après avoir eu des échantillons entre les mains et discuté avec les autres fabricants, nous avons du mal à comprendre pourquoi Bonzini a décidé d’utiliser ce tapis qui est très différent. Surtout que cette marque est connue pour son coté conservateur…
Le baby foot Bonzini, cité comme référence par de nombreux joueurs n’est désormais plus qu’un souvenir qui se vivra désormais:
– soit sur une table d’occasion Bonzini car les sensations de jeu ne sont plus les mêmes sur les nouvelles tables fabriquées depuis juillet 2021 !
– soit sur l’une des tables des 3 autres grand fabricants de baby foot français qui vont conserver les sensations de jeu avec des terrains identiques ou très similaires au Gerflex vert foncé utilisé depuis 50 ans pour continuer à faire revivre les années lycées et notamment avec le René Pierre Compétition, le Stella Star et le Petiot 200 !

Retrouvez également sur le lien suivant tous nos articles comparatifs entre les tables Bonzini, René Pierre, Stella, Petiot, Catenaccio, Garlando et bien d’autres pour vous aider à faire le bon choix !

 


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *