Revenir à l'accueil du blog

Bonzini n’utilise plus de Gerflex vert foncé, analyse et comparatif du nouveau tapis

Depuis la fin du mois de juin, la société qui fabriquait le Gerflex vert foncé utilisé sur la majorité des babyfoots a arrêté la production et les fabricants sont donc forcé d’utiliser une autre matière (plus ou moins différente) pour remplacer le Gerflex vert foncé. Le fabricant historique Bonzini a choisi d’utiliser un tapis qui est éloigné du Gerflex et nous avons décidé de comparer ces 2 terrains afin de voir si les sensations de jeu seront les mêmes qu’avant ou si avec ce changement, le baby foot Bonzini ne sera plus qu’un souvenir ?
Nous nous sommes procurés des échantillons de ce nouveau tapis et du Gerflex pour faire ce comparatif ci-dessous.

Comparaison tapis baby foot Gerflex et nouveau tapis baby foot Bonzini

Pourquoi un tel article me direz-vous ?
Et bien il s’avère que les avis divergent sur la qualité du produit de substitution proposé par le fabricant historique. Aussi, nous avons fait une liste des différences et avons pris quelques photos des échantillons que nous avons pu nous procurer. Pour apporter plus de clarté, nous avons décidé d’appeler le nouveau tapis tapis « LinoVERT » afin de bien différencier celui-ci du terrain original en Gerflex qui était utilisé depuis plus de 50 ans.

Voici un tableau récapitulatif des différences:

comparaison-nouveau-tapis-baby-foot-bonzini-vs-gerflex

 

Dans ces différences, certaines sont plus ou moins importantes pour l’aspect visuel ou pour l’expérience de jeu.
Vous trouverez ci-dessous notre avis concernant ce tapis baby foot de remplacement qui a été à ce jour choisi par Bonzini uniquement (et que 3 autres fabricants ont décidé de refuser). Cet avis est celui que notre équipe partage et est indépendant de toute marque.
Nous savons que ce sujet est important pour de nombreux joueurs et futurs acheteurs et souhaitons éviter une déconvenue, nous avons donc fait de nombreuses recherches, contacté de nombreux acteurs concernés par ce tapis. Au cours de notre analyse pour en savoir plus, nous avons échangé avec les fédérations de babyfoot et la majorité des fabricants français. Nous avons également contacté le fabricant/distributeur du nouveau terrain en lui expliquant que nous souhaitions faire un article pour expliquer les différences aux internautes mais celui-ci n’a pas souhaité répondre à nos questions… Voici ce que nous pouvons en dire.

Analyse de l’aspect visuel du tapis de baby foot Bonzini

difference-visuelle-gerflex-tapis-baby-footPour l’aspect visuel, on passe d’une couleur verte qui se rapproche du gazon à une matière vert bleuté qui donne vraiment effet lino brillant qu’on peut trouver dans des salles de bain ou les hôpitaux. Nous trouvons le rendu peu qualitatif en comparaison de ce qui équipait les football de table jusqu’ici, principalement à cause de cet effet brillant.
Ce qui pose problème c’est que cet aspect brillant a un impact dans l’expérience de jeu à cause de la lumière. En effet, avec un terrain matte (comme celui utilisé avant), quelle que soit la lumière, vous pouviez jouer sans souci car celle-ci ne se reflétait pas sur le tapis. Sur la photo ci-contre, on voit bien la différence entre la partie haute très blanche en raison de la couche brillante qui reflète la lumière et le bas beaucoup plus matte… Avec le LINOvert, la couche de protection transparente qui recouvre le vert est brillante et un mauvais positionnement de la lumière ou lorsque vous bougerez pour vous positionner autour des barres et vous pourriez ne pas voir la balle blanche avec la réflexion de la lumière… C’est un détail qui nous semble important à noter pour l’expérience de jeu en plus du changement de couleur et d’aspect global.

Un détail supplémentaire qui vient conforter notre avis que ce tapis de remplacement n’est pas le terrain de jeu idéal.

Différence tapis baby-foot Bonzini quant à sa fabrication et son homogénéité

matiere-gerflex-tapis-baby-footSi on reprend l’analyse du tableau affiché plus haut, on remarque que la différence de densité (poids au m2), de flexibilité et d’épaisseur des 2 terrains de jeu sont différentes. C’est pour nous le problème majeur de ce nouveau terrain. En effet, les différences sont trop importante et auront pour conséquence des sensations de jeu différentes. Avec une matière beaucoup plus souple et de surcroît plus épaisse, la matière s’enfonce trop facilement. Le déplacement de la balle sera donc plus lent et les sensations de jeu différentes de ce dont on a l’habitude. Vu que la matière est moins dense, et composé de plusieurs couches dont une très souple qui marque dès qu’on la presse, le terrain marque à chaque contrôle de balle. Imaginez après de nombreuses parties jouées à contrôler la balle et tapoter celle-ci au niveau des attaquants que le tapis reste enfoncé… C’est un risque fort que plusieurs fabricants ont soulevé et qui nous semble rédhibitoire pour un terrain de babyfoot.

Avis nouveau tapis babyfoot Bonzini à propos de l’accroche et le frottement de la balle

L’accroche de la balle n’est pas mise dans le tableau car c’est une sensation qui est difficile à décrire. Pour nous, quand on passe le pouce sur l’un ou l’autre, l’accroche semble similaire mais qu’en sera-t-il avec une balle en liège? ou une balle de compétition en plastique et plus  ? Autant de matières qui réagissent de manière différente sur un tapis.
L’autre détail important est que dans le cas où à force de frotter la balle contre le terrain et qu’une très légère couche venait à s’enlever (comme on peut voir parfois des traces de balles sur les terrains), sur le LINOvert le frottement enlèverait la couche de protection transparente et la couleur verte laissant apparaître les couches inférieures dont la matière est différente, plus souple en comparaison de la matière supérieure verte et avec un film protecteur… On se demande à quoi ressemblera une telle surface après quelques années mais encore plus après 10 ou 20 ans…

transparence-tapis-gerflex-baby-foot

Transparence tapis baby foot Bonzini (vert foncé non transparent = Gerflex)

 

En conclusion, pour nous le tapis que Bonzini a choisi (LINOvert) est loin du tapis Gerflex vert foncé qui était jusqu’ici utilisé. Le Gerflex vert foncé ne pouvant plus être fabriqué, nous comprenons qu’il faut trouver un produit de substitution mais il existe tellement de fabricants similaires à Gerflor qui font des produits quasi-identiques au Gerflex que nous avons du mal à comprendre pourquoi la marque Bonzini a choisi un tapis si différent.

Si vous êtes attaché à la marque, trouver un bonzini d’occasion sera l’unique solution pour retrouver les sensations initiales de la marque. L’autre alternative sera de passer sur les marques comme René Pierre, Stella et Petiot et leurs produits respectif pour retrouver les sensations de jeu des bars et cafés de votre enfance. En effet ces marques fabriquent des babyfoots depuis plus de 50 ans aux cotés de Bonzini et qui ont, eux, conservé une matière similaire au Gerflex pour garder l’expérience du babyfoot français d’antant. Retrouvez sur ce lien, les solutions trouvées par les fabricants français de babyfoot pour remplacer le Gerflex et leur avis à propos de ce tapis de remplacement proposé.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez d’ailleurs plusieurs comparatifs et tests de produits équivalents au babyfoot Bonizni (désormais sans Gerflex) dans notre catégorie dédiée à ces articles.


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Comparatifs, essais et tests de baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *