Revenir à l'accueil du blog

Le baby foot humain sert à apprendre la géométrie aux Etats-Unis

Je ne sais pas pour vous mais je ne me souviens pas qu’on m’ait un jour proposé de jouer pour apprendre la géométrie. Et bien c’est pourtant ce qui a été fait dans  une école aux Etats-Unis il y a peu en utilisant le baby foot humain comme cours pratique de constructions et de mathématiques.

Comment le baby foot humain sert-il l’école?

Les étudiants du lycée Roosevelt à Casper ont pû mettre à l’épreuve leurs lessons de Apprendre les math en construisant un baby foot humaingéométrie et de de construction sur un projet réel. En effet, afin de faire réaliser l’importance dans la vie de tous les jours de la géométrie et des cours de mathématiques qui peuvent parfois sembler très abstraits, les professeurs ont voulu utiliser une mise en situation pratique. Ainsi, parmi les 4 différentes situations utilisées dans leur programme, le baby foot humain est ressorti comme l’un des plus apprécié.

Le directeur a d’ailleurs précisé ses ambitions: « Mon espoir pour les enfants, et principalement pour ceux du Lycée Roosevelt, est  qu’ils puissent voir qu’il y a une vie après le lycée ainsi qu’un futur et une utilité dans ce qu’ils étudient en ce moment. »

Qu’apprend-t-on d’un baby foot humain?

Construire un baby foot humain pour apprendre la géométrieLe programme en question et qui combine mathématiques et construction permet aux enfants de tester leur savoir-faire en construisant un terrain de baby foot à taille humaine. Cette méthode nouvelle a porté ses fruits, comme le dit le professeur de math: « personne ne demande pourquoi ils doivent de faire cela. Ils se rendent compte eux-même pourquoi les mathématiques et la géométrie sont importantes avec un exemple grandeur nature en alignant la taille et la longueur des planches. »
Après avoir réalisé le plan de base, ils se sont confrontés à la découpe des planches ainsi que leur placement. Quelques degrés de trop et plus rien ne s’imbrique correctement… Un vrai challenge ludique et riche en aprentissage!
En effet, dans une classe assis derrière un bureau les informations peuvent rentrer dans Apprentissage grandeur nature avec un baby foot humainune oreille et ressortir par l’autre. Alors qu’en les mettant en application, et les étudiants sont d’accord, les concepts sont assimilés plus facilement.

Cela leur donne l’expérience nécessaire pour apprendre le cours au lieu de le lire. D’ailleurs l’un des élèves affirme « la classe, c’est pas mon truc, donc les exercices comme ça où tu peux contruire ce que tu dois apprendre, c’est génial! ».

 

A quand des vraies parties de football de table pour mieux maîtriser les angles ou la vitesse!?


Ce contenu a été publié dans L'utilité du baby-foot en société, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *