Revenir à l'accueil du blog

Balle de babyfoot : que choisir ?

Balle de babyfoot, l’un des accessoires si ce n’est l’accessoire le plus indispensable pour pouvoir vous amusez sur votre table ! Vous avez déjà une table chez vous ou vous envisagez d’en acheter une ? Ou alors vous vous demandez juste quelles sont les différences pour pouvoir briller auprès de vos amis lors d’une discussion technique de babyfoot et ses accessoires. Nous faisons le point !

Balle de baby foot : différents type d’utilisation

Il existe de nombreuses balles de babyfoot qui sont différentes en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire et de notre façon de jouer. Le petit ballon utilisé pour les tables pour enfants est différent de celui pour adultes. D’ailleurs la balle babyfoot adulte n’a pas un seul type. Selon les régions et parfois juste par préférence personnelle : si vous aimez les jeux rapides, la matière sera le nylon, si vous aimez le contrôle, vous préférerez le liège. Si vous jouez sur une table d’extérieur, alors le plastique quel qu’il soit sera préférable car le liège se déformera. Mais il y a aussi des matières hybrides pour la compétition !
Surtout que fonction de la taille de vos joueurs, le diamètre de votre balle pourra être différent. La taille standard adulte est de 34mm mais pour les enfants, les joueurs étant plus petits, le diamètre peut l’être aussi. Pour le poids, celui-ci différe selon la matière et la densité. Mais regardons de plus près chaque type de balle:

Balle babyfoot en plastique, pour un jeu rapide

Balle baby foot enfantCommençons par le babyfoot enfant, on retrouve souvent avec celui-ci un sachet de balle babyfoot en plastique qui a parfois même l’aspect d’un ballon de football pour rapprocher les enfants lors de leurs parties du sport bien connu. Ce sont souvent 2 demi-sphères collées ensemble et qui ne sont donc pas pleines. Attention, on ne parle pas ici d’une balle de ping pong qui est très fine et qui rebondi énormément mais d’une balle plus petite en diamètre et dont l’épaisseur peut varier. Ce produit pour enfant est assez léger pour bouger facilement et très difficile à maîtriser surtout que les tables de jeux pour bambins de type Smoby ou Deves Sport ont un terrain dont la matière est dure et il est donc difficile entre un joueur en plastique et un terrain dur et glissant d’arriver à fixer le ballon entre les 2 pour faire un contrôle et mettre un but. Le but pour les petits est plus de frapper sans relache (et souvent avec des roulettes) jusqu’à ce qu’un but soit marqué.
Pour les adultes, la balle babyfoot plastique est surtout en nylon et est glissante et plutôt lourde (car souvent pleine). C’est un style de jeu qu’on retrouve beaucoup dans le sud mais aussi en Italie où le jeux est plus basé sur les réflexes que sur le contrôle et les feintes comme on le retrouve en France. La balle en nylon peut être contrôlée surtout avec un terrain gerflex à la française mais les reprises et le jeu de rapide est de rigueur.
– difference ping pong billard

Balle baby foot liège, le jeu le plus commun en France

De manière générale, le liège est la matière de prédilection pour une table de babyfoot française. Les balles de baby foot en liège ont un équilibre parfait pour être suffisamment légères pour rouler rapidement mais à la fois assez lourdes pour ne pas trop rebondir. Associées aux terrain en Gerflex, et avec leur extérieur qui est légèrement souple, cela permet un contrôle précis de la balle qu’on peut arrêter facilement sous le pied d’un joueur en métal.
balle en liège
Les balles en liège existent en matière naturelle (couleur marron) appelé liège brut mais peuvent aussi être recouvertes d’une couche de peinture blanche, jaune, rouge, vert ou toute autre couleur. La peinture a un avantage: elle rend le liège plus résistant aux parties. En revanche, elle rend la balle plus glissante. C’est d’ailleurs pour cela qu’on voyait dans les bars certains personnes utiliser un briquet et brûler légèrement les nouvelles balles en liège blanches afin d’enlever une partie de la fine pélicule de peinture et les rendre ainsi moins glissantes.
Sachez que le liège peut avoir des densités différentes selon la manière dont il a été compressé. Vous pourrez donc trouver des balles en lièges de poids différent. Cette caractéristique est rarement indiquée mais si vous trouvez que la balle de babyfoot utilisée rebondit trop, c’est sûrement qu’elle est assez légère. On retrouve souvent ces balles offertes lors de l’achat d’un babyfoot neuf. Il faudra alors commander un lot de balles de baby foot classique en liège qui seront un peu plus lourdes et de meilleure qualité.

Balle baby foot itsf : pour la compétition

Des balles hybrides sont apparues avec le développement des compétitions et dans une recherche de trouver un rapport idéal entre poids, rebond et contrôle. La balle baby foot itsf est apparue en plastique mais composée de différents matériaux et souvent de couleur ou en tout cas logo-typé.
Plusieurs existent car 5 fabricants sont reconnus par la fédération internationnale de babyfoot (ITSF) et chacun propose sa balle babyfoot itsf. Ces balles de compétition ont la première lettre ou le logo du fabricant inscrit sur le mini ballon (ITSF-B pour Bonzini jaunes, ITSF-G pour Garlando oranges, ITSF-RS pour Roberto Sport jaune, ITSF-L pour Leonhart blanc et ITSF-T pour tornado rouge).

Balle baby foot ITSF
Nous proposons d’ailleurs un lot avec les 4 balles baby foot ITSF fabriquées en Europe pour avoir de quoi comparer et faire votre choix mais surtout vous entraîner comme un pro !

Balle de babyfoot, bien choisir en fonction de votre utilisation

Maintenant que vous connaissez les différences entre chaque type de ballon, vous savez que chacun a ses propres préférences. Si vous achetez un babyfoot adulte avec livraison en France que ce soit Catenaccio, René Pierre, Bonzini, Stella ou autres vous aurez offert dans le prix un lot de balle babyfoot en liège. Mais faîtes attention à plusieurs choses : tout d’abord si vous achetez une table d’extérieur qui même si elle sera couverte par une housse de babyfoot pour la protéger, ne laissez pas des balles en liège dehors. Elles absorberont l’humidité et se déformeront rapidement. Préférez alors des balles en nylon ou de compétition. Autre point: si vous achetez une table italienne comme la marque Garlando ou Roberto Sport, les terrains sont soit en verre, soit en mélaminé (donc durs). Si vous souhaitez des sensations comme sur un babyfoot français, nous vous invitons à prendre des balles en liège pour avoir un meilleur contrôle.
Et dans le cas d’une table d’extérieur italienne, alors pensez à rentrer les balles en liège lorsque vous ne l’utilisez pas 😉

Retrouvez les avis des clients sur la catégorie accessoires de babyfoot qui regroupe tous les produits de type balle babyfoot et autres pièces détachées.

Vous savez désormais tout (ou presque) sur les différentes balles de baby foot. N’hésitez pas à tester différents types afin de savoir ce qui vous convient le mieux à votre style et vos envies de jeux !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *